Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Coupe Icare 2011

La météo prévoyait du beau temps pour l’ensemble de la semaine, ... et cela fut ! Pourtant de nombreux foyers orageux étaient présents sur les Pyrénées et devaient se propager au Sud/Est de la France à l’approche du weekend... et cela fut ! Une soudaine et invisible averse orageuse accompagnée d’un tonique son et lumière résonna et alluma la vallée du Grésivaudan, réveillant les endormis avinés du samedi soir vers 1h du matin. Qu’importe car la journée avait porté l’une des plus belles Coupe Icare de toute son histoire. C’était la 38e du nom !

Oui la Coupe Icare débute bien avant le weekend. Dès le lundi on y vole mais il faut aussi la préparer. Si on y prend plaisir à se rencontrer, c’est souvent à l’occasion d’un coup de main propre à signer sa participation comme l’un des 800 bénévoles recensés en 2011 ! Mercredi soir, sous le chapiteau installé sur le décollage Sud, le Parateam organise une soirée à la mémoire de Xavier Murillo. Témoignages, diaporama sur écran géant, musique, nous sommes nombreux là, décidés à lui faire sentir notre présence, en évitant la morosité qui l’aurai « gonflé » ou qui aurai plombé l’atmosphère… une atmosphère par définition pour lui, « volée ou occupée par un bon mot ! »… de dérision. Oui, Xavier est bien présent tout au long de cette Coupe Icare…

Rendez vous est pris dès le jeudi par une vague de pilotes enthousiastes. Une forte stabilité rend les vols âpres à se prolonger. La brise de pente est cyclique et anémique ; de plus elle percute une infranchissable inversion présente à 1000m. Le jeudi soir c’est l’ouverture officielle. Le décollage Sud est plein comme un œuf. Démos d’aéromodélisme, de monocycle et trampoline, mot de Nicole Raibon (présidente de « Coupe Icare.org ») puis l’apéro offert pour tous. Et voilà la nuit ; les ballons de Tura sont lourds pour cet air si chaud et ce flux dégueulant... mais l’ambiance est chaleureuse tout comme la musique sous le chapiteau du Parateam !

Le vendredi l’aérologie est plus généreuse et chacun profite d’ascendances bien marquées pour cette arrière saison si richement ensoleillée. Le salon est maintenant pleinement installé. Les exposants exposent, les chalands chinent. Tout est à sa place comme il se doit... Le hurlement du moteur de l’Xtra 330 du capitaine Varloteau signe l’ouverture de la soirée. Vol d’entrainement... époustouflant ! Sous la cafétéria, le repas pris, Nano est en concert. Au déco-sud, Tura et son équipe distribuent les ballons brésiliens. Des milliers dans le ciel que chacun peut envoyer juste avant la séance de cinéma. Le chapiteau est sur place. Pratique, non ? La Coupe Icare ? …c’est sans temps mort !

Demain et après demain ? Voilà les images qui suivent...


Le Plateau des Petites Roches envoie du gros ! A charge pour sa Batucada de (...) Une nouvelle affiche d'Annick Saint Sabin. Elle fit l'unanimité lorsqu'il (...) Une nouvelle organisation du décollage sud. La salle de cinéma y trouve (...) Tura aura partagé avec nous le deuil de Xavier Murillo. Son clin d'œil sera (...) Le capitaine Varloteau de l'équipe de France de voltige est un habitué du (...) Rare ces dernières années, un vol de groupe delta ! Encore plus rare, elles (...) A défaut de faire voler leur enfant encore un peu jeune, ces nouveaux papas (...) Pas cool ! "Je suis Big Frelon ! Le plus gros mangeur d'abeilles du monde ! (...) Ils auront fait connaissance à la Coupe Icare en espérant que l'un (...) Il faut éteindre le feu ! C'est ici l'un des quatre éléments mis en scène par (...) Pour aller au marché, tous les moyens sont bons. C'était une première ! On (...) Antoine Boisselier vole en famille ! Ses deux filles occupent le Nid, titre (...) Cette nouvelle discipline qui permet de voler avec une seule combinaison de (...)

Sous ton aile
MP3 | 3.9 Mo | document publié le 26 février 2008
Document
PDF | 1009.3 ko | document publié le 27 octobre 2011
Document
PDF | 1.3 Mo | document publié le 27 octobre 2011
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
134 visiteurs hier, 408331 depuis le 2 Janvier 2009