Pierre Paul MENEGOZ - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul MENEGOZ - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

REPORTÉES - Journées d’information sur le parachute de secours de vol libre en 2020

Les JOURNEES D’INFORMATIONS PARACHUTE DE SECOURS - 2020 - sont reportées en raison de l’obligation de confinement Les dates sont : Doussard les 5 et 6 octobre et Albi/Carmaux les 23 et 24 septembre.

Le sujet du parachute de secours rassemble un nombre conséquent d’informations qu’un moniteur où cadre d’un club est en devoir de connaître afin d’assurer au mieux ses responsabilités. C’est un domaine en permanente évolution ou il est bon de se maintenir informé. Au programme, expérience d’extraction sur tyrolienne puis mise en pratique des différentes techniques de pliages. Cette session met en scène les nombreux problèmes de conditionnement. Le pliage et le conditionnement des parachutes "non-ronds" et des Rogallos est abordé et enseigné.

POUR QUI ?
- Pour les moniteurs : parce que nous sommes tenus à une obligation de moyens pour nos élèves et pour nos vols en biplaces. Parce que certains d’entre eux, saisonniers, ont besoin d’un rappel ou d’un approfondissement sur les pliages et les conditionnements des parachutes de secours ;

- Pour les cadres des clubs : responsables d’une information juste et remise à jour régulièrement, tournée vers les pilotes et les membres des clubs ;

POURQUOI ?
- Parce que nous sommes responsables d’une information juste et adaptée au niveau des personnes dont nous avons la charge .

Ces journées de formation sont mise en place depuis 2011 par le SNMVL avec l’aide de la FFVL. Elle sont reconduites annuellement.

Les points suivants constitueront le cœur du programme des rdv 2020 :

• Extraction sur tyrolienne

• techniques de pliage et conditionnement (parachutes hémisphériques, Rogallo, carrés ou "non-ronds")

• sensibilisation et formation du public encadré en école

• les obligations de moyens

• les prestations de pliage et/ou de conditionnement

• le matériaux et leur vieillissement

• les compatibilités sellettes/secours

• l’accompagnement des constructeurs auprès des distributeurs

• la nécessité d’unité de conception

Prérequis : Ces rdv sont ouverts à tous, dont les cadres associatifs, (accompagnateur / animateur) investis sur le sujet dans leur club, les moniteurs.

Nombre de places : à partir de 6 et jusqu’à 10 personnes maximum

Les inscriptions se font sur le site du Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre (SNMVL) une fois que les dates des sessions sont fixées. Pour s’inscrire : Cliquez ici

Les Ligues intéressées pour accueillir une de ces formations doivent contacter Pierre-Paul MENEGOZ (0683885440) pour le SNMVL ou Laurent CHAMERAT (0684225159) pour la FFVL. Le planning est annuellement arrêté au 15 février.

ENCADREMENT

Pierre-Paul MENEGOZ, Bertrand Maddalena

COÛT Si la session rentre dans le champ de la politique FFV,L la totalité des frais pédagogiques sera prise en compte par la commission formation parapente. Il restera à la charge du demandeur (ligues ou clubs) les déplacements et les pensions des deux formateurs. Selon le coût global de chaque opération, une participation financière individuelle complémentaire peut être envisagée. Cela sera précisé pour chaque session lors de votre inscription sur le site du SNMVL.

La tyrolienne : un moyen efficace pour vérifier le fonctionnement des conditionnements des parachutes et un bon éducatif pour préparer les pilotes à son utilisation.

Teaser "journées d’information parachute de secours" Cliquez ici !

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
154 visiteurs hier, 555491 depuis le 2 Janvier 2009