Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Le vent

Le vent est un phénomène courant qui s’observe à toutes les échelles. Il traduit un déséquilibre d’état de l’atmosphère né d’une distribution inégale du rayonnement solaire sur le globe. Ce déséquilibre s’observe lorsque des volumes d’air présentent, à distance, une différence de consistance ; on parle d’identité d’une masse d’air par ses caractéristiques variables de pression, de température ou encore d’hygrométrie.

A l’échelle du globe des vents s’observent sur de très grandes surfaces et occupent de vastes volumes en rapport avec les climats. Les systèmes des hautes et basses pressions, les perturbation atmosphériques sont des phénomènes qui doivent être étudiés par les pilotes. On parle alors de vent dit "météo". Il en va de même des observations locales et de leurs évolutions diurne et nocturne plus souvent en rapport avec des contrastes de températures. Ici on parlera plutôt de "brises".

Lorsque les vents deviennent ascendants ils font le bonheur des pilotes adeptes du vol sans moteur. Il permettent ainsi, à qui sait y inscrire ses trajectoires, de prolonger le vol et même, en gagnant de l’altitude, de faire des "transitions" vers d’autres secteurs ascendants et parcourir ainsi de longues distances (cross).

La connaissance des vents, leur anticipation et la compréhension de leurs origines est déterminante de la sécurité du pilote.

Pour vous familiariser avec quelques principes physiques indispensables pour votre compréhension, cliquez sur le lien ci dessous et prenez 10mn pour assister à une expérience qui illustre magistralement la naissance d’un vent. L’origine du vent

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
168 visiteurs hier, 527578 depuis le 2 Janvier 2009