Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Aérologie

- Etude des mouvements de l’air. A grande échelle on parle de météorologie. A petite échelle de micro-aérologie. La météorologie et ses vastes mouvements de l’atmosphère influent sur les conditions locales de vol. Ces dernières varient en fonction de la force et de l’orientation des vents à différentes altitudes, de l’ensoleillement, de la topographie et encore des formations nuageuses.

- Analyser aérologique : on évalue l’aérologie avant d’engager un vol. La sécurité du pilote dépend en grande partie de cette capacité d’analyse.

- Utiliser l’aérologie : le pilote tire parti de l’aérologie. Il inscrit ses trajectoires dans les ascendances pour prendre de l’altitude ou prolonger son temps de vol. Il utilise les courants pour gagner du temps sur son itinéraire.

- Affronter l’aérologie affronter la mer, les éléments ; c’est aussi affronter l’air et les conditions aérologiques ; turbulences, courants et contre courants, pièges aérologiques -venturi, gradient… Connaître l’aérologie, c’est en connaître les pièges autant que les ressources.

- Epouser l’aérologie, amortir les mouvements de l’aile produits par les turbulences par un pilotage adéquat.

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
136 visiteurs hier, 527985 depuis le 2 Janvier 2009