Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Coupe Icare 2018 Retrospective

Voilà la 45e est maintenant terminée. Quatre jours de festivités sous un ciel dégagé et des températures estivales. Dès le mercredi les nombreux pilotes présents bénéficieront de conditions aérologiques exceptionnelles avec des plafonds à 2400 mètres au cœur de la Chartreuse.

Le jeudi, très tôt, le salon se met en place. A peine ses portes ouvertes, le publique est là, venu de tous les coins du monde. En l’air les conditions aérologiques sont musclées mais "fumantes". Pour 17h, l’horaire de reconnaissance des avions d’Icarshow, le ciel n’arrive pas à se vider. Des ailes venues entre autres de Laragne et du Col de Bleine, viennent en pleine infraction stopper les vols. Nos amis de la patrouille d’ULM Italienne We-Fly n’en voleront pas du weekend... Sur le décollage sud, le festival du film prévoit déjà une séance supplémentaire à 19h alors que l’ouverture officielle de la Coupe Icare n’est pas encore prononcée. C’est magique !

Le vendredi la Coupe Icare ronronne des multiples animations qui la compose. Dès 7h les montgolfières sont là, comme chaque matin. A 11h pétante les escadrilles de wingsuits paralpinistes ayant décollé des rochers du midi font leur repérage. Ils seront là chaque jour suivant faisant de cette 45e éditions de la Coupe Icare celle qui fera rentrer cette nouvelle activité par la grande porte du ciel et de l’aéronautique. Merci à eux, le spectacle est magnifique et leurs ailes sifflent à nos oreilles pour le plaisir de tous aux abords de la moquette ! L’après-midi les voltigeurs en parapente font le spectacle et à 17h30, le ciel enfin vidé verra la patrouille de France et ses Alphajets à l’entrainement. Le salon fait le plein et ferme à 21h puis la cafétéria, les repas en commun, les concerts jusqu’à l’heure de dormir...

Le samedi après le rituel briefing de pilotes d’Icarnaval les vols déguisés sont engagés. Au fond de moi l’absence de Francis Heilman accompagne cette première Coupe Icare sans lui. Pour ceux qui ne le savent pas, cet illustre pilote inclassable et qui a été à l’origine des plus époustouflants déguisements d’Icarnaval, a choisi de nous quitter (cf.en fin de page).

Record absolu de participants cette année, avec 219 volants (pilotes et passagers) pour 97 déguisements en parapente et deltaplane. Un premier incident bloque les décollages pendant une heure ; le temps pour l’hélicoptère de la protection civile d’aller récupérer un équipage qui s’est paisiblement abîmé dans les arbres. L’aérologie est... compliquée et nécessite la suspension des vols au cœur de l’après-midi. Seuls un vingtaine de déguisements auront volé ce jour là. Icare Show prend le relais. Se succèdent alors d’innombrables voltiges et parades allant des fulgurantes trajectoires des acrobates en parapente qui sont largués depuis l’hélicoptère de Jean Roussot, des parachutistes et wingsuiters qui s’égrainent dans le sillage du dernier exemplaire du mythique Noratlas, des arabesques majestueuses du Swift de Daniel Serre, de l’Alpha Jet solo Display à la patrouille de France qui vient enrichir cette 45e édition de la Coupe. Lorsque le calme reviens tous sursauteront lorsque, déchaîné, le Capitaine Orlowski jailli de la falaise, sous notre nez, pour 15mn d’une voltige renouvelée et spectaculaire.

Le dimanche, l’ensemble des participants d’Icarnaval s’envolent pour le plus grand plaisir des quelques 30 000 spectateurs présents et les démonstrations aériennes recommencent jusqu’au soir. La 45e ? Fumante !

A vous revoir pour la 46e !

Clip Coupe Icare 2018 / vendredi from coupeicare on Vimeo.

Coupe Icare Samedi 18 from coupeicare on Vimeo.

clip-icare18-DimancheV2 from coupeicare on Vimeo.

https://vimeo.com/291548382

Coupe Icare 2018 from coupeicare on Vimeo.

Palmares Icarnaval 2018

Record absolu de participants cette année, avec 219 volants (pilotes et passagers) pour 97 déguisements en parapente et deltaplane. Une journée de samedi à l’aérologie un peu compliquée qui a nécessité le suspension des vols déguisés au cœur de l’après-midi. L’ensemble des participants à Icarnaval a pu s’envoler pour le plus grand plaisir des quelques 30 000 spectateurs présents.

Deltaplane
- 1- Chouette Delta
- 2- Les ballerines du Deltateam
- 3- Le malade et l’infirmière
- 4- Transformation Toile et Tube

Parapente solo
- 1- Chat perché
- 2- La Bête (hommage à Francis Heilman)
- 3- Ornithoptère4- Le feu

Parapente biplace
- 1- Bob save the Queen
- 2- On dit rien à Zezette
- 3- Marchand de glaces
- 4- Les nanas de l’espace

Parapente Groupe
- 1 - Les truites du Buëch

JPEG - 115.8 ko

- 2- Les Pirates du GUC
- 3- St Hil’Air Saloon
- 4- Saint Priest Flying Brass Band

Parapente sponsorisé
- 1- La batucada Ziriguidoum
- 2- Who is getting married ?

Hommage à Francis Heilman

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
160 visiteurs hier, 475395 depuis le 2 Janvier 2009