Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Afficheurs

- Les afficheurs, ou Trims, sont des systèmes qui, comme l’accélérateur, jouent sur le calage de l’aile. Ce montage constitué d’une boucle et d’une sangle est positionné sur les élévateurs « D ». Ce procédé se met en œuvre manuellement, soit par une action sur la bouclerie soit par une traction de la sangle qui y chemine. Les longueurs des élévateurs C et D sont modifiées en priorité. Le réglage de l’aile peut être « à piquer », « à cabrer » ou « au neutre ». Les différents réglages influent en première instance sur la vitesse mais jouent aussi sur la fermeté et l’ergonomie de la commande de frein, le tempérament de l’aile au gonflage ou encore son comportement en turbulence et en cas de fermeture. Les afficheurs ou Trims ne sont montés que sur des ailes de compétition ou sur des biplaces. Le principal désagrément des afficheurs est d’être actionné par les mains et donc de momentanément interdire le pilotage avec les commandes. L’accélérateur est actionné par les jambes et ne désengage pas les mains et les bras du pilotage.

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
134 visiteurs hier, 408331 depuis le 2 Janvier 2009