Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Stages SIV, pilotage avancé en milieu sécurisé

Ces stages visent à une progression accélérée au pilotage par la présence du "milieu sécurisé" (au dessus d’un vaste plan d’eau avec gilet de sauvetage, radio & oreillette, bateau de sécurité présent sur l’eau).

Simulations d’Incidents de Vol et pilotage avancé

Une pédagogie éprouvée qui amène à démystifier les incidents de vols et dont la suite logique amène à l’affinement du pilotage.

Les prestations sont intégralement filmées puis débriefées afin d’aider la progression du pilote.

Le contenu des stages de pilotage de Cycle 3 mènent au Brevet de Pilote Confirmé. Il faut alors prévoir une épreuve théorique organisée annuellement par les ligues.

Quelques contenus didactiques d’un stage SIV

Générer un mouvement de tangage

Tangage brutal

Windows Media - 1.1 Mo
Tangage brutal

Le mouvement de tangage est très présent dans le vol en parapente en conditions turbulentes. Il doit être sous contrôle permanent du pilote. Pour cela des exercices en air calme visent à le générer pour finir par l’amortir à l’issue d’une ressource. Cette vidéo présente une séquence où le pilote recherche à créer et amplifier du tangage. Son action, qui accompagne la ressource, est trop brutale et trop ample. Elle réduit l’amplitude du mouvement.

Le décrochage

Le décrochage et le vol arrière

Windows Media - 1.9 Mo
Décrochage - Vol arrière

Le décrochage est un exercice très avancé dans un stage SIV. Avant d’en arriver là, la pédagogie impose que soient intégrés les exercices :
- de roulis, de tangage (timing...) ;
- de fermetures asymétrique (acquisition du contre, autorotation contré ...), frontale (avec/sans tangage, accélérateur...) ;
- de grandes vitesses en rotation (360° "engagés") et des différentes sorties qui y sont associées. A l’occasion du décrochage on mettra en lumière les notions de "gainage" du pilote, de "porte de sortie" (choix du moment de sortie), de "vol arrière", etc...

La Vrille

Amorce de vrille

Windows Media - 1013.3 ko
Amorce de vrille

L’amorce de vrille entraîne le pilote aux différentes manières d’obtenir la vrille et, par dessus tout, exerce son oeil aux symptômes de son arrivée.

Sortie en attaque oblique

Windows Media - 1.1 Mo
Vrille maintenue -sortie en attaque oblique

La vrille maintenue est abandonnée en relevant, sans autre formalité, la commande du côté décroché. L’abattée dissymétrique produit cette "attaque oblique" propice à la création d’une cravate (ce qui n’est pas le cas ici, les qualités de l’aile protégeant le pilote).

Vrille maintenue et sortie symétrique

Windows Media - 638.3 ko
Vrille maintenue - sortie symétrique

Pour sortir de la vrille, on stoppera au préalable la rotation en abaissant la commande extérieure Cette dernière rejoindra la commande intérieure en progression vers le haut pour une abattée qui sera alors obtenue symétrique. Ici l’abattée, non temporisée, débouche sur une amorce de fermeture frontale.

Windows Media - 943 ko
Vrille maintenue - sortie Symétrique

Dans ce deuxième exemple l’ensemble de l’exercice est parfait. Pour le réaliser il est préalablement imposé de savoir gérer le décrochage complet de l’aile.


Vrille accidentelle

Windows Media - 1013.3 ko
Sat "percée"

Ici l’aspect accidentel de cette vrille est potentiel dans cette tentative de première SAT. Toutefois les statistiques montrent que les vrilles accidentellement obtenues en voulant resserrer un virage (éviter un obstacle, la pente...) se présentent comme cet exemple, d’autant plus que le pilote ne relève pas sa commande extérieure pour aider son aile à s’incliner et donc prendre de la vitesse.

Ouverture du parachute de secours

Procédure de l’exercice

Windows Media - 4.1 Mo
Ouverture parachute de secours

Après extraction du parachute, lâcher le paquet du secours dans le sillage de la trajectoire. Après ouverture, procéder à l’affalement symétrique de son parapente afin d’éviter une interaction avec le secours (effet miroir).

Pour s’inscrire ou me contacter :

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
134 visiteurs hier, 408331 depuis le 2 Janvier 2009