Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Condensation

De la vapeur d’eau à l’eau.

La condensation a un rapport direct avec la composition de l’air qui contient de la vapeur d’eau (gaz invisible). On quantifie cette vapeur d’eau en pourcentage.

Lorsque le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air arrive à 100%, le phénomène de condensation apparaît et des gouttelettes d’eau de l’ordre du micron apparaissent en suspension dans l’air ainsi opacifié. C’est l’apparition d’un nuage. La capacité de l’air à contenir de la vapeur d’eau varie en fonction de sa température. Ainsi plus l’air est froid, moins peut il contenir de vapeur d’eau. Exemple : De l’air échauffé au contact du sol s’élève dans l’atmosphère (ascendance thermique). La température de ce volume d’air va diminuer avec l’altitude (voir adiabatique). Ainsi son pourcentage de vapeur d’eau va progressivement augmenter. Si l’ascendance monte suffisamment haut, cette particule d’atmosphère ascendante va arriver à saturation et former un nuage qui dans ce cas est un cumulus.

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
136 visiteurs hier, 416721 depuis le 2 Janvier 2009