Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Convection

"Réchauffement des couches supérieures de l’atmosphère avec déplacement de matière."
-  Le mécanisme des ascendances thermiques est de la convection.

Il faudra comprendre que ce phénomène est un mouvement d’ensemble qui, s’il voit de l’air s’élever, il doit dans le même instant être remplacé par un air "libre" (disponible) appelé à le remplacer. La convection est donc un mouvement d’ensemble de la masse d’air dont la conséquence est l’augmentation de la température des couches plus élevées de l’atmosphère.

A l’origine de la convection, de l’air est échauffé par conduction au contact du sol. Sous l’effet sa température qui s’élève, ce volume d’air va se détendre et donc, n’étant pas confiné (enfermé dans une boîte), occuper plus d’espace. Sa densité diminuant cet air s’allège et, repoussé par de l’air plus frais qu’il attire à lui, s’élève dans l’atmosphère. C’est la création d’une bulle thermique... qui s’élèvera jusqu’où ? Cela va dépendre du caractère stable ou instable de l’atmosphère de ce jour donné...

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
134 visiteurs hier, 408331 depuis le 2 Janvier 2009