Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Rayonnement

Parmi les modes de transmission de la chaleur, le rayonnement diffère des autres car il fait appel à un principe physique plus abstrait : celui des ondes électromagnétiques tout comme la radio ou la lumière.
-  Ainsi tout corps rayonne de l’énergie ou en absorbe. Ainsi le soleil rayonne son énergie sans directement affecter l’atmosphère qui est perméable aux ondes. Le rayonnement solaire est reçu par l’écorce terrestre qui s’élève alors en température. La capacité d’absorption du rayonnement par le sol dépend de sa couleur (albédo= forte pour le noir, plus faible pour les couleurs claires (réfléchissement)) mais aussi de son humidité ou encore de son exposition.
-  Lorsque le soleil disparaît c’est alors la terre qui rayonne son énergie dans l’espace, ce qui a pour effet de la refroidir. Ainsi sa température diminue la nuit.
-  Observation à faire : Les nuits avec couverture nuageuse sont, de beaucoup, plus chaude que les nuits aux ciels étoilés. En effet le rayonnement terrestre est réfléchit par la couverture nuageuse qui le renvoie vers le sol. A l’inverse, l’hiver, par nuit étoilée, il est fréquent d’observer des gelées matinales.
- 

Selon la nature du terrain, le rayonnement est plus ou moins apte à réchauffer le sol.

Défavorable au réchauffement du sol : l’Humidité

En cas d’humidité du sol ou des matières qui le recouvre, l’énergie solaire est utilisée pour vaporiser l’eau dans l’atmosphère. Ce principe physique, à l’inverse, produit du "froid". Ainsi, lacs et mers sont des lieux frais où, par conduction, la température de l’air s’abaisse. Les végétaux qui recouvrent le sol vont produire le même effets dans des proportions nettement moindre selon leur épaisseur et leur teneur en humidité (forêts humide ou gazon sec). De plus les végétaux utilisent le rayonnement pour la photosynthèse.

L’exposition

L’angle d’attaque du rayonnement conditionne sa densité par unité de surface. C’est pourquoi il fait froid aux pôles et chaud à l’équateur. Sur ce principe, en montagne, les versants exposés Est recevront le soleil du matin avec son rayonnement proche de la perpendiculaire. A midi, le soleil au Zénith, le meilleur rendement solaire sera obtenu sur des surfaces horizontales et le soir sur les versants Ouest.

A NOTER Le rayonnement est l’un des moyens de transmission de la chaleur. L’observation des zones ensoleillées permet de deviner les secteurs du sol qui se sont potentiellement réchauffés. Toutefois il n’en faut pas conclure que des ascendances vont naître et s’élever depuis ces zones. Pour anticiper que ces plans ensoleillés puissent générer des ascendances il vous faut comprendre les notions de stabilité ou d’instabilité de la masse d’air et les mécanismes de la convection.

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
136 visiteurs hier, 416721 depuis le 2 Janvier 2009