Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Vent météo - Vent du gradient

Le vent météo c’est le vent du gradient de pression atmosphérique.

Le terme gradient désigne la variation d’une force physique. Ainsi peut-on parler d’une vitesse, d’une température, d’une force, etc....

Dans le cas du vent du gradient il est question d’une différence de pression atmosphérique entre deux points du globe. Systèmes de hautes et de basses pressions, le vent s’organise en se déplaçant des anticyclones vers les dépressions. La force de Coriolis modifie notablement sa trajectoire en déviant son flux vers la droite dans l’hémisphère nord ce qui amène les dépressions à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dans le sens horaire pour les hautes pressions. Le phénomène s’inverse dans l’hémisphère Sud.

Vent du gradient, cette terminologie sans autre précision ne doit pas être confondue avec le gradient de vent qui désigne une diminution de la vitesse du vent à l’approche du sol.

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
115 visiteurs hier, 408889 depuis le 2 Janvier 2009