Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Inversion de subsidence

Couche d’inversion née de l’affaissement (subsidence) de l’air sur lui même dans de vastes zones Anticycloniques (Hautes Pressions). Ce "tassement" de l’atmosphère sur elle même est favorisé par sa stabilité . La compression adiabatique réchauffe ainsi des couches de l’atmosphère, ceci jusqu’à une altitude variable, pouvant s’abaisser jusque vers 1000 ou 1500m/sol. Au-dessous de cette altitude, l’air ne descend plus mais s’échappe latéralement, et donc ne se réchauffe pas par compression.

JPEG - 31.5 ko
Les inversions de subsidence sont souvent présentes au dessus de 1500 mètres. Elles laissent parfois la possibilité de voler au dessous dans un air pouvant être instable et donc parsemé d’ascendances thermiques qui viennent buter et s’épancher dans l’inversion. La rencontre de l’ascendance et de l’inversion est souvent le siège de fortes turbulences (bouillonnements).
JPEG - 17 ko
Dans cette situation d’inversion, de l’air froid et humide (ici condensé) est prisonnier des basses couches de l’atmosphère. De l’air plus chaud et sec le surplombe dans lequel de rares ascendances peuvent se développer au soleil de ce début de mois de novembre.
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
115 visiteurs hier, 408889 depuis le 2 Janvier 2009