Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Cycle 1 - Brevet Initial -

Suite au stage d’initiation et des premiers vols, ces stages visent l’assimilation du niveau vert de la formation fédérale et proposent aussi des évolutions encadrées au niveau bleu. L’objectif majeur est l’accès à l’autonomie en conditions aérologiques calmes sur site connu et donc le Brevet de Pilote Initial. Voici le livret/memento du programme de cette formation qui cloture le Cycle 1.

- 

Voir programmes du stage et livret d’accompagnement du stage de pilotage de Cycle 1- Cliquez ici -

POUR VOS COMMANDES

- Conditions et Tarifs version standard par la Fédération Française de Vol Libre - FFVL Cliquez ici


Publié en avril 2019

Publié en janvier 2018

Finesse - Optimiser la finesse/sol

Le 28 janvier 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
En présence de vent, de secteurs ascendants ou descendants, savoir optimiser sa finesse sol est très utile. Utilisation dérivée de la polaire pour la technique de vol En déplaçant l’origine du diagramme de la valeur du vent rencontré puis en projetant une tangente sur la polaire on trouve le régime de vol de finesse/sol maximum, ainsi : En haut à gauche : Vent de face, il faut accélérer pour améliorer la finesse/sol. "Augmenter ma vitesse améliore la vitesse de la composante horizontale de ma (...)

Publié en août 2016

Pour bien décoller, apprenez à écoper et à élever votre aile lentement !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile... Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)

Publié en mars 2014

Programme stage initiation au parapente

Le 1er mars 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Livret d’accompagnement stage d’initiation au parapente

Livret d’accompagnement Stage de pilotage de Cycle 1

Le 1er mars 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
  Pour faire suite au stage d’initiation et poursuivre sa formation au pilotage.

Publié en mai 2011

Publié en mars 2011

Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire

Le 21 mars 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , , .
La finesse maximum et la vitesse maximum « bras haut » (tangente à la polaire depuis son origine) se confondent avec les ailes actuelles. Facile d’accès, premier stades pour obtenir de la vitesse qui permet d’améliorer la finesse sol. Perte du « lien tactile » avec l’aile. Se tenir prêt à brider l’aile. La vitesse maxi accélérée est obtenue lorsque les deux poulies du mouflage de l’accélérateur qui équipent les élévateurs se touchent. A cette valeur extrême de l’incidence le risque est la fermeture au passage (...)

Publié en mars 2008

Finesse/sol

Le 23 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Sous l’influence du vent, la distance que peut parcourir une aile en vol va augmenter si l’aile se déplace dans le même sens que la masse d’air ("vent arrière") et diminuer si elle se déplace dans le sens opposé au vent ("vent de face"). La finesse de l’aile par rapport au sol (finesse/sol) augmente "vent arrière" et diminue "vent de face". L’analogie avec le courant d’une rivière permet de facilement comprendre la difficulté que peut avoir un bateau à remonter le courant ou la facilité à le descendre (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
165 visiteurs hier, 514464 depuis le 2 Janvier 2009