Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

C comme Charge

Publié en juillet 2014

CTR (Règlementation aérienne)

Le 15 juillet 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Une CTR protège l’espace aérien dans le périmètre des aérodromes

Publié en juin 2014

Facteur de charge

Le 1er juin 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Le facteur de charge (FC) est le rapport entre le poids apparent et le poids réel. Le nombre obtenu s’exprime en « g ». Le poids réel est celui né de la gravité. Il est égal à 1 (un). Un facteur de charge égal à 1, c’est donc le poids normal (pesé sur une balance), par exemple... d’un pilote. Le Poids apparent c’est le poids tel qu’il est « ressenti ». Il est l’addition de la gravité et des forces d’inerties. Par exemple dans un virage bien engagé un pilote peut ressentir un facteur de charge de 2 "g". (...)

Publié en mars 2014

La chaine de déploiement du parachute de secours

Le 13 mars 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La« chaîne de déploiement » met en cause chacun des éléments qui suivent. • La sellette • La poche secours de la sellette • Le parachute de secours lui même • Les élévateurs du secours • Le pod et l’élastique de verrouillage • La poignée d’extraction du secours et le lien qui la relie au pod • Les systèmes de verrouillage • La connectique Chacun de ces éléments se décline en de multiples modèles, chacun pouvant être l’origine d’un disfonctionnement. Plus encore, bien que fonctionnels individuellement, ils (...)

Publié en juin 2012

Cross : vous avez dit « Mana » ?

Le 8 juin 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
C’est en parcourant un forum que Pierre-Paul Ménégoz tombe sur un écrit fouillé et avisé sur le cross. C’est Sylvain Dhonneur, pilote de compétition, qui le signe. L’originalité des propos avaient besoin d’être complétée et aussi enrichi d’une touche pédagogique. Pierre-Paul s’en est chargé. Régalez vous et voyez s’il n’y a pas quelque chose à apprendre… pour vous ! Vous avez dit « Mana » ? Au départ d’un cross on part tous avec une fiole de "Mana" différente et neuve chaque jour. Le Mana c’est ce mélange (...)

Publié en janvier 2012

Prise des commandes - Tour de frein

Le 14 janvier 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
La manière de se saisir d’une commande en vol est essentielle lorsque le pilotage est en devoir d’être précis (pilotage en conditions turbulentes, voltige...). Le "Tour de frein" est une manière de relever l’ergonomie générale du pilotage en "avalant" une vingtaine de centimètres de la drisse de frein autour de la main. Ainsi le pilote accède à une amplitude de traction plus large pour une utilisation des muscles des avants bras, des bras et des épaules plus économe en énergie et de fait plus précise. (...)

Publié en mai 2008

Classification des nuages

Le 29 mai 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Trois altitudes d’observation des nuages. 1)-Couche supérieure au dessus de 5500/6000 et jusqu’à près de 12000 mètres : c’est la couche "CIRRO". 2)-Couche intermédiaire entre 3000/3500 et approximativement 5500 mètres : c’est la couche "ALTO" 3)-Couche inférieure en dessous de 3000 mètres et jusqu"au sol. Deux formes "parlante" : 1)-Stratiforme qui correspond à un étalement horizontal de l’atmosphère. 2)-Cumuliforme qui correspond à un mouvement vertical de l’atmosphère. Deux cas particuliers qui (...)

Publié en avril 2008

Charge Alaire

Le 18 avril 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La charge alaire est la charge rapportée au m² d’une aile. Ainsi le PTV (Poids Total en Vol) doit être divisé par la surface de l’aile. Exemple pour un pilote de 78kg possédant un matériel de 17kg et volant sous une aile de 26m² on trouvera une charge alaire de 3,6kg environ. Les parapentes volent avec des charges alaires comprises entre 3 et 5 kilos/m². -Plus la charge alaire est élevée : plus l’aile vole vite ; plus l’aile possède des commandes de consistance ferme ; plus on obtient "du (...)

Publié en mars 2008

Convection

Le 25 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
"Réchauffement des couches supérieures de l’atmosphère avec déplacement de matière." Le mécanisme des ascendances thermiques est de la convection. Il faudra comprendre que ce phénomène est un mouvement d’ensemble qui, s’il voit de l’air s’élever, il doit dans le même instant être remplacé par un air "libre" (disponible) appelé à le remplacer. La convection est donc un mouvement d’ensemble de la masse d’air dont la conséquence est l’augmentation de la température des couches plus élevées de l’atmosphère. A (...)

Conduction

Le 25 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
La conduction est le transfert de la chaleur par contact. On parle de conduction lorsque la chaleur se propage d’un bout à l’autre d’une barre de fer dont une extrémité est plongé dans un feu ou encore lorsque les basses couches de l’atmosphère se réchauffent au contact d’un sol chaud.

Publié en février 2008

Condensation

Le 27 février 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
De la vapeur d’eau à l’eau. La condensation a un rapport direct avec la composition de l’air qui contient de la vapeur d’eau (gaz invisible). On quantifie cette vapeur d’eau en pourcentage. Lorsque le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air arrive à 100%, le phénomène de condensation apparaît et des gouttelettes d’eau de l’ordre du micron apparaissent en suspension dans l’air ainsi opacifié. C’est l’apparition d’un nuage. La capacité de l’air à contenir de la vapeur d’eau varie en fonction de sa (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
113 visiteurs hier, 409048 depuis le 2 Janvier 2009