Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

D et E comme Dièdre et Effets transitoires

Publié en février 2017

Effet girouette

Le 27 février 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
L’effet girouette s’observe essentiellement lors de gonflage vent de travers mais aussi en vol à l’occasion de rafales en air turbulent. Le phénomène est du à une augmentation soudaine de la trainée sur la demi-aile exposée « au vent ». Ici l’aile reçoit un vent relatif venant de sa droite. Sa demi-aile droite va transitoirement produire plus de traînée que sa demi aile gauche ; en conséquence l’aile pivote vers la droite sur son axe de lacet pour se mettre face à ce nouveau vent (...)

Publié en juillet 2010

Effets transitoires - Entrées et sorties de thermique

Le 29 juillet 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Ne pas perdre de vue l’aspect transitoire du phénomène. Les conséquences instantanées sur l’incidence et la vitesse sont confirmées par les ressentis du pilotes. Ainsi : Entrée de thermique Ressentis : les commandes durcissent ; le bruit du vent dans les oreilles augmente ; la sensation de lourdeur augmente (G positif) Actions : amortir un éventuel mouvement pendulaire (souvent à cabrer suivi de sa réaction à piquer, mais ce cas le plus fréquent n’est pas systématique) ; optimiser le (...)

Publié en février 2008

Dièdre

Le 27 février 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Caractéristique géométrique d’une aile. Le dièdre est positif lorsque la corde centrale d’une aile est plus basse que les cordes des extrémités droite et gauche de l’aile. Le dièdre positif donne de la stabilité en roulis au profil. Le dièdre est négatif sur une aile de parapente voûtée, les plumes du profil étant plus basses que la corde centrale. L’instabilité en roulis des parapentes est compensée par un centre de gravité très (...)

Publié en janvier 2008

Angle de dérive (dérapage/sol)

Le 12 janvier 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Angle compris entre la trajectoire/air de l’aéronef et la trajectoire/sol. L’angle de dérive apparaît lorsque l’aile vole en présence de vent. Voir Marche en crabe
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
115 visiteurs hier, 408889 depuis le 2 Janvier 2009