Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

I et L comme Incidence et Lacet

Mis à jour en mars 2013

Inversion de subsidence

Le 13 novembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Couche d’inversion née de l’affaissement (subsidence) de l’air sur lui même dans de vastes zones Anticycloniques (Hautes Pressions). Ce "tassement" de l’atmosphère sur elle même est favorisé par sa stabilité . La compression adiabatique réchauffe ainsi des couches de l’atmosphère, ceci jusqu’à une altitude variable, pouvant s’abaisser jusque vers 1000 ou 1500m/sol. Au-dessous de cette altitude, l’air ne descend plus mais s’échappe latéralement, et donc ne se réchauffe pas par compression. Les inversions (...)

Mis à jour en décembre 2008

Inversion nocturne ou de rayonnement

Le 15 décembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Les nuits, plus particulièrement les nuits par ciel clair, le rayonnement terrestre (dispersé dans l’espace) a pour effet d’abaisser la température du sol. Par conduction, l’air au contact du sol voit sa température s’abaisser. La couche d’atmosphère qui le surplombe est alors plus chaude ; c’est la formation d’une inversion nocturne. Lorsque le rayonnement solaire élève la température du sol, l’inversion se résorbe, c’est à dire que la température de la couche d’air froide en contacte avec le sol se (...)

Mis à jour en octobre 2008

Inversion - Isothermie

Le 13 septembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
La température de l’atmosphère décroît naturellement avec l’altitude (schéma de gauche). Toutefois il est possible d’observer des situations météorologiques qui révèlent un ponctuel réchauffement de la température de l’air avec l’augmentation de l’altitude. C’est ce qui est nommé "inversion". Ainsi, d’une décroissance normale de la température on passe à une croissance... circonstancielle. L’isothermie désigne le maintient d’une température constante avec l’augmentation de l’altitude (au lieu d’une (...)

Mis à jour en septembre 2008

Stabilité - Instabilité de l’atmosphère

Le 13 septembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La nature stable ou instable d’une masse d’air est attachée à la décroissance de la température de l’atmosphère avec l’altitude... un jour donné (avec l’altitude, le profil de décroissance de la température de l’air qui nous surplombe change chaque jour en fonction des évènements météorologiques). Instable : Si cette décroissance de la température avec l’altitude est supérieure à la déperdition en chaleur d’un volume d’air ascendant, alors la masse d’air est dite instable. La température d’une l’ascendance (...)

Mis à jour en avril 2008

Lacet

Le 16 avril 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Le lacet est un mouvement sur l’axe vertical qui aligne le poids (Poids Total Volant) et la RFA. Le pilote ne peut pas agir directement sur le mouvement de lacet. Il est induit dans la mécanique du virage ou provoqué par une turbulence.

Mis à jour en mars 2008

Angle d’incidence

Le 7 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
L’angle d’incidence c’est l’angle d’attaque du vent relatif sur le profil. Plus précisément il est l’angle compris entre le plan de l’aile (une droite allant du bord de fuite au bord d’attaque) et l’axe du vent relatif ou de la trajectoire.
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
108 visiteurs hier, 416920 depuis le 2 Janvier 2009