Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

S comme Speed Riding

Lu 13134 fois

Speed Flying ou Minivoile

Le 1er juin 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La réduction des tailles des parapentes a accouché d’une activité de vol nouvelle : le Speed Flying (ou la Mini-voile) La vitesse de ces ailes est d’autant plus élevées que leur "charge Alaire" est importante. Initialement la taille des ailes de Speed Flying s’est situé entre 14 et 18 m². On a alors une aile vive qui change l’état d’esprit du pilote qui, en gagnant le plaisir de la vitesse doit soigner plus précisément ses plans de vol. Le jeu parfois s’approche de celui du "Speed Riding" en évoluant (...)

Lu 6543 fois

Stabilité - Instabilité de l’atmosphère

Le 13 septembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La nature stable ou instable d’une masse d’air est attachée à la décroissance de la température de l’atmosphère avec l’altitude... un jour donné (avec l’altitude, le profil de décroissance de la température de l’air qui nous surplombe change chaque jour en fonction des évènements météorologiques). Instable : Si cette décroissance de la température avec l’altitude est supérieure à la déperdition en chaleur d’un volume d’air ascendant, alors la masse d’air est dite instable. La température d’une l’ascendance (...)

Lu 5257 fois

Inversion de subsidence

Le 13 novembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Couche d’inversion née de l’affaissement (subsidence) de l’air sur lui même dans de vastes zones Anticycloniques (Hautes Pressions). Ce "tassement" de l’atmosphère sur elle même est favorisé par sa stabilité . La compression adiabatique réchauffe ainsi des couches de l’atmosphère, ceci jusqu’à une altitude variable, pouvant s’abaisser jusque vers 1000 ou 1500m/sol. Au-dessous de cette altitude, l’air ne descend plus mais s’échappe latéralement, et donc ne se réchauffe pas par compression. Les inversions (...)

Lu 3794 fois

Speed riding

Le 23 décembre 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
Un sport émergeant alliant la glisse du ski et celle du vol

Lu 2252 fois

ABS

Le 12 janvier 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
" Anti-balance système ". Sangles de rappel reliant la ventrale et les bords de la sellette. Leur tension, lors des transferts de poids, permet de limiter l’inclinaison du plateau d’assise du pilote. L’efficacité des sangles d’ABS est régulé par le réglage de la sangle ventrale.

Lu 2115 fois

Lu 1566 fois

Spectre de Brocken

Le 4 septembre 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Jeu de lumière qui associe les rayons du soleil et les fines gouttelettes d’eau qui constituent un nuage. Le phénomène projette l’ombre du sujet sur un écran de brouillard et au centre d’un halo lumineux. En vol, l’observation d’un spectre de Brocken impose une évolution très proche du nuage et, de fait, exige la plus grande prudence. En effet, la règle est de voler en restant visible par tout autre (...)

Lu 122 fois

Le « sharknose »

Le 27 janvier 2019, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Le sharknose désigne une forme particulière du bord d’attaque qui positionne une écope concave dans les secteurs variables du point d’arrêt. Le point d’arrêt marque la frontière entre les flux d’intrados et d’extrados. En fonction des variations de l’angle d’incidence le point d’arrêt migre sensiblement, d’avant en arrière, sur l’axe de la corde. Grâce au sharknose l’écoulement produit une pression interne à l’aile qui reste optimum sur une vaste plage d’incidences. Il semble que l’effet « sharknose » réduise (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
186 visiteurs hier, 491487 depuis le 2 Janvier 2009