Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

F et G comme Facteur de Charge et Gradient

Lu 10976 fois

Speed Flying ou Minivoile

Le 1er juin 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La réduction des tailles des parapentes a accouché d’une activité de vol nouvelle : le Speed Flying (ou la Mini-voile) La vitesse de ces ailes est d’autant plus élevées que leur "charge Alaire" est importante. Initialement la taille des ailes de Speed Flying s’est situé entre 14 et 18 m². On a alors une aile vive qui change l’état d’esprit du pilote qui, en gagnant le plaisir de la vitesse doit soigner plus précisément ses plans de vol. Le jeu parfois s’approche de celui du "Speed Riding" en évoluant (...)

Lu 5873 fois

Finesse

Le 23 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
La finesse est le rapport de la distance horizontale sur la hauteur. C’est donc le nombre de fois où l’on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale. La finesse peut s’utiliser pour parler de : la performance d’une aile en air calme (son angle de plané). On parle alors de finesse par rapport à l’air (finesse/air). La finesse des parapentes est comprise entre 7 et 10 en 2008 ; la "pente" qui sépare un décollage d’un atterrissage "L’atterrissage est (...)

Lu 5440 fois

Facteur de charge

Le 1er juin 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Le facteur de charge (FC) est le rapport entre le poids apparent et le poids réel. Le nombre obtenu s’exprime en « g ». Le poids réel est celui né de la gravité. Il est égal à 1 (un). Un facteur de charge égal à 1, c’est donc le poids normal (pesé sur une balance), par exemple... d’un pilote. Le Poids apparent c’est le poids tel qu’il est « ressenti ». Il est l’addition de la gravité et des forces d’inerties. Par exemple dans un virage bien engagé un pilote peut ressentir un facteur de charge de 2 "g". (...)

Lu 4110 fois

Vent météo - Vent du gradient

Le 12 décembre 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Le vent météo c’est le vent du gradient de pression atmosphérique. Le terme gradient désigne la variation d’une force physique. Ainsi peut-on parler d’une vitesse, d’une température, d’une force, etc.... Dans le cas du vent du gradient il est question d’une différence de pression atmosphérique entre deux points du globe. Systèmes de hautes et de basses pressions, le vent s’organise en se déplaçant des anticyclones vers les dépressions. La force de Coriolis modifie notablement sa trajectoire en déviant son (...)

Lu 3942 fois

Prise des commandes - Tour de frein

Le 14 janvier 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
La manière de se saisir d’une commande en vol est essentielle lorsque le pilotage est en devoir d’être précis (pilotage en conditions turbulentes, voltige...). Le "Tour de frein" est une manière de relever l’ergonomie générale du pilotage en "avalant" une vingtaine de centimètres de la drisse de frein autour de la main. Ainsi le pilote accède à une amplitude de traction plus large pour une utilisation des muscles des avants bras, des bras et des épaules plus économe en énergie et de fait plus précise. (...)

Lu 2445 fois

Finesse/sol

Le 23 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Sous l’influence du vent, la distance que peut parcourir une aile en vol va augmenter si l’aile se déplace dans le même sens que la masse d’air ("vent arrière") et diminuer si elle se déplace dans le sens opposé au vent ("vent de face"). La finesse de l’aile par rapport au sol (finesse/sol) augmente "vent arrière" et diminue "vent de face". L’analogie avec le courant d’une rivière permet de facilement comprendre la difficulté que peut avoir un bateau à remonter le courant ou la facilité à le descendre (...)

Lu 1198 fois

Fédération Française de Vol Libre

Le 28 février 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Une fédération est l’organe institutionnel de gestion d’un Sport. Pilotée par les pratiquants bénévoles avec l’aide de cadres techniques financés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Santé. C’est une association loi 1901 (à but non lucratif) qui est déléguée par l’Etat à cette mission de gestion et de promotion du sport. La Fédération Française de Vol Libre est née en 1974 avec la prérogative de gérer le delta plane, premier aéronef répondant à la définition d’un Planeur Ultra Leger (PUL) et (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
113 visiteurs hier, 409048 depuis le 2 Janvier 2009