Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Q et R comme QCM et Roulis

Publié en décembre 2014

Speed riding

Le 23 décembre 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Un sport émergeant alliant la glisse du ski et celle du vol

Publié en février 2014

Règlementation aérienne

Le 15 février 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Responsabilité d’un pilote, la connaissance et le respect des espaces aériens sont de plus en plus d’actualité. En effet les performances toujours meilleures des ailes de parapente ou de delta, la compétence moyenne de leurs pilotes s’améliorant au fil du temps, élargissent année après année leurs espaces de pratique. Alors, attention au débordement et que chacun apprenne sa leçon... Le Vol Libre est assujetti aux règes du "Vol à Vue", (VFR - Visual Flight Rules) par opposition au "vol aux instruments" (...)

Publié en août 2012

QCM - accès aux Brevets de Pilote

Le 19 août 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Questionnaire à Choix Multiple

Publié en mars 2011

Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire

Le 21 mars 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La finesse maximum et la vitesse maximum « bras haut » (tangente à la polaire depuis son origine) se confondent avec les ailes actuelles. Facile d’accès, premier stades pour obtenir de la vitesse qui permet d’améliorer la finesse sol. Perte du « lien tactile » avec l’aile. Se tenir prêt à brider l’aile. La vitesse maxi accélérée est obtenue lorsque les deux poulies du mouflage de l’accélérateur qui équipent les élévateurs se touchent. A cette valeur extrême de l’incidence le risque est la fermeture au passage (...)

Publié en décembre 2008

Inversion nocturne ou de rayonnement

Le 15 décembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Les nuits, plus particulièrement les nuits par ciel clair, le rayonnement terrestre (dispersé dans l’espace) a pour effet d’abaisser la température du sol. Par conduction, l’air au contact du sol voit sa température s’abaisser. La couche d’atmosphère qui le surplombe est alors plus chaude ; c’est la formation d’une inversion nocturne. Lorsque le rayonnement solaire élève la température du sol, l’inversion se résorbe, c’est à dire que la température de la couche d’air froide en contacte avec le sol se (...)

Publié en avril 2008

Roulis

Le 16 avril 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Le roulis est un mouvement sur un plan droite / gauche en rotation autour du centre de gravité.

Publié en mars 2008

Rayonnement

Le 25 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Parmi les modes de transmission de la chaleur, le rayonnement diffère des autres car il fait appel à un principe physique plus abstrait : celui des ondes électromagnétiques tout comme la radio ou la lumière. Ainsi tout corps rayonne de l’énergie ou en absorbe. Ainsi le soleil rayonne son énergie sans directement affecter l’atmosphère qui est perméable aux ondes. Le rayonnement solaire est reçu par l’écorce terrestre qui s’élève alors en température. La capacité d’absorption du rayonnement par le sol (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
113 visiteurs hier, 409048 depuis le 2 Janvier 2009