Q et R comme QCM et Roulis
Mis à jour en janvier 2018
Mis à jour en février 2014
Le 15 février 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
Q et R comme QCM et Roulis.
Responsabilité d’un pilote, la connaissance et le respect des espaces aériens sont de plus en plus d’actualité. En effet les performances toujours meilleures des ailes de parapente ou de delta, la compétence moyenne de leurs pilotes s’améliorant au fil du temps, élargissent année après année leurs espaces de pratique. Alors, attention au débordement et que chacun apprenne sa leçon...
Le Vol Libre est assujetti aux règes du "Vol à Vue", (VFR - Visual Flight Rules) par opposition au "vol aux instruments" (...)
Mis à jour en août 2012
Mis à jour en décembre 2008
Le 15 décembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
I et L comme Incidence et Lacet, Q et R comme QCM et Roulis, M et N comme Météo et Nuages.
Les nuits, plus particulièrement les nuits par ciel clair, le rayonnement terrestre (dispersé dans l’espace) a pour effet d’abaisser la température du sol. Par conduction, l’air au contact du sol voit sa température s’abaisser. La couche d’atmosphère qui le surplombe est alors plus chaude ; c’est la formation d’une inversion nocturne.
Lorsque le rayonnement solaire élève la température du sol, l’inversion se résorbe, c’est à dire que la température de la couche d’air froide en contacte avec le sol se (...)
Le 25 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
Q et R comme QCM et Roulis.
Parmi les modes de transmission de la chaleur, le rayonnement diffère des autres car il fait appel à un principe physique plus abstrait : celui des ondes électromagnétiques tout comme la radio ou la lumière.
Ainsi tout corps rayonne de l’énergie ou en absorbe. Ainsi le soleil rayonne son énergie sans directement affecter l’atmosphère qui est perméable aux ondes. Le rayonnement solaire est reçu par l’écorce terrestre qui s’élève alors en température. La capacité d’absorption du rayonnement par le sol (...)
Mis à jour en avril 2008