Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

M et N comme Météo et Nuages

2 visiteurs quotidiens

Brises

Le 27 août 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Brise de pente - Brise montante - Brise descendante - Brise de mer - Brise de terre

Manuel du vol libre édition 2011 corrigée en 2013

Le 25 mars 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Pour préparer les différents brevets de pilote de vol libre (delta & parapente) Le manuel du Vol Libre de la Fédération (FFVL), Pierre-Paul MENEGOZ & Alain JACQUES, aux Editions Rétine - Manuel du vol libre nouvelle édition en 2011 et "lifté" annuellement avant chaque nouvelle impression. QCM révisé, 4 pages supplémentaires en technique de vol parapente ("les rafales", et "le 360° engagé"), la règlementation mise à jour et actualisation de photos. Pour le commander par internet CLIQUEZ ICI : (...)

Vent météo - Vent du gradient

Le 12 décembre 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Le vent météo c’est le vent du gradient de pression atmosphérique. Le terme gradient désigne la variation d’une force physique. Ainsi peut-on parler d’une vitesse, d’une température, d’une force, etc.... Dans le cas du vent du gradient il est question d’une différence de pression atmosphérique entre deux points du globe. Systèmes de hautes et de basses pressions, le vent s’organise en se déplaçant des anticyclones vers les dépressions. La force de Coriolis modifie notablement sa trajectoire en déviant son (...)

Classification des nuages

Le 29 mai 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Trois altitudes d’observation des nuages. 1)-Couche supérieure au dessus de 5500/6000 et jusqu’à près de 12000 mètres : c’est la couche "CIRRO". 2)-Couche intermédiaire entre 3000/3500 et approximativement 5500 mètres : c’est la couche "ALTO" 3)-Couche inférieure en dessous de 3000 mètres et jusqu"au sol. Deux formes "parlante" : 1)-Stratiforme qui correspond à un étalement horizontal de l’atmosphère. 2)-Cumuliforme qui correspond à un mouvement vertical de l’atmosphère. Deux cas particuliers qui (...)

1 visiteurs quotidiens

Inversion nocturne ou de rayonnement

Le 15 décembre 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Les nuits, plus particulièrement les nuits par ciel clair, le rayonnement terrestre (dispersé dans l’espace) a pour effet d’abaisser la température du sol. Par conduction, l’air au contact du sol voit sa température s’abaisser. La couche d’atmosphère qui le surplombe est alors plus chaude ; c’est la formation d’une inversion nocturne. Lorsque le rayonnement solaire élève la température du sol, l’inversion se résorbe, c’est à dire que la température de la couche d’air froide en contacte avec le sol se (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
108 visiteurs hier, 416920 depuis le 2 Janvier 2009