Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Publications - Articles didactiques

On peut apprendre de manières différentes. Cette rubrique propose des articles, publiés ou non, qui peuvent provoquer un déclic, une lumière, par leur manière d’aborder un thème ou un autre.

Bonne lecture.

Pierre-Paul


0 | 10 | 20

Lu 35027 fois

Pour bien décoller, apprenez à écoper et à élever votre aile lentement !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile... Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)

Lu 33606 fois

Débuter le vol en thermique

Le 5 février 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Vols thermiques, volez libre !

Lu 19942 fois

Volez à 400 grammes !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Pour éviter ou réduire les fermetures de nos ailes

Lu 13791 fois

Premiers cross

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Le vol de distance est le rêve ultime de beaucoup de pilotes. Une pratique que nous espérons tous aborder. Pierre-Paul Menegoz explique aux futurs crossmen ce qu’ils doivent savoir pour s’y mettre… Un pilote qui envisage de faire un cross doit résoudre cette difficulté : trouver l’itinéraire associé aux conditions aérologiques adaptés à son niveau. Plus son niveau est faible, plus les conditions de sécurité requises pour son cross sont difficiles à trouver. Pour se donner toutes les chances de quitter (...)

Lu 12479 fois

Lu 11577 fois

Voler en turbulence : "contrer"

Le 21 juin 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Nos mains : de véritables capteurs. En vol, le pilote perçoit tout de son aile (hors interprétation de ses déséquilibres dans la sellette) par le biais de ses mains. Le saviez-vous ? Nous sommes tous des aveugles et notre aile nous sert de cane blanche. En vol turbulent, l’inconnu du relief aérologique qui précède nos trajectoires, nous force à avancer à tâtons. Pour ce faire, l’aile est une terminaison nerveuse pour son pilote, les cordelettes de frein des nerfs conducteurs et les mains de véritables (...)

Lu 9521 fois

Cross : vous avez dit « Mana » ?

Le 8 juin 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
C’est en parcourant un forum que Pierre-Paul Ménégoz tombe sur un écrit fouillé et avisé sur le cross. C’est Sylvain Dhonneur, pilote de compétition, qui le signe. L’originalité des propos avaient besoin d’être complétée et aussi enrichi d’une touche pédagogique. Pierre-Paul s’en est chargé. Régalez vous et voyez s’il n’y a pas quelque chose à apprendre… pour vous ! Vous avez dit « Mana » ? Au départ d’un cross on part tous avec une fiole de "Mana" différente et neuve chaque jour. Le Mana c’est ce mélange (...)

Lu 9443 fois

LE NID - Un film à voir absolument !

Le 9 novembre 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Mardi 16 Novembre, au SUMMUM de Grenoble dans le cadre des 12e Rencontres du Cinéma de Montagne, eu lieu la première projection du film "Le Nid". Salle pleine, on est venu nombreux pour voir ce film tant attendu. Vous en parler c’est prendre le risque du parti-pris... tant pis. Pour ceux qui ne le savent pas, j’en suis de ce film ! La voix off de la bande son est la mienne ! Je n’en suis pas peu fiers, et remercie encore Antoine Boisselier et Kris Tong Viet de m’avoir fait confiance. Une (...)

Lu 5355 fois

Descente rapide

Le 5 mars 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Face à l’arrivée d’un danger, front, nuage menaçant, possible perte de la visibilité ou forcissement du vent, nous devons pour notre sécurité perdre rapidement de l’altitude. Quels moyens disposons nous pour nous défendre ? Les différentes techniques de descentes rapide qui s’offrent au parapente présentent, à mes yeux, leurs limites. Qu’il s’agisse d’un taux de chute trop modestes, d’un contraignant apprentissage ou encore ou d’un engagement physique qui n’est pas accessible à tous les pilotes, on reste et (...)

Lu 4895 fois

Mécanique du vol et cinématique – point de vu de Alain Arnaud

Le 12 mars 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Ces quelques lignes sont un point de vu théorique du ressenti des pilotes. Une analyse qui fait du parapente « un mobile » et dont les mouvements s’étudient en partant de son centre d’inertie et non pas d’abord de la voile. Imaginez ! Ce n’est pas le pilote qui est accroché sous la voile, c’est d’abord la voile qui est accrochée au dessus du pilote… merci Alain ! Mouvements du parapente Pour celui qui a piloté un parapente, ou même qui a fait un simple vol en biplace, il est évident que le parapente (...)

0 | 10 | 20

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
134 visiteurs hier, 408331 depuis le 2 Janvier 2009