Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Publications - Articles didactiques


0 | 10 | 20 | 30

Lu 2419 fois

Tour du massif Mont Blanc en vol parapente

Le 30 septembre 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
C’était le 18 juillet 2014. Un film de 12 minutes, topo d’un itinéraire de vol prestigieux autour du massif du Mont Blanc. Un topo en image de ce vol mythique. Plafond minimum à obtenir au dessus du Brévent à Chamonix, 3000m ; Ce 18 juillet, peu de vent météo de secteur Nord à Ouest (10-15km/h en altitude). Cliquez sur l’image pour voir les 12 minutes de film LE TOUR DU MASSIF DU MONT BLANC EN PARAPENTE Un moniteur de parapente doit respecter assidument sa saison. Les weekends, tout comme les (...)

Lu 2369 fois

Lu 1859 fois

Remarques sur le parachute de secours dans la pratique du parapente

Le 27 mars 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
Préalable : Misent en place en 2011, huit campagnes de "mise à jour" des moniteurs et des responsables de club sur le thème du parachute de secours ont été co-organisées par la FFVL et le SNMVL. Elles se poursuivent aujourd’hui en 2018. Trente-deux sessions de deux jours de formation ont été dispensées auprès d’environ 200 moniteurs d’état et cent vingt cadres fédéraux. Un passage sous tyrolienne a impliqué les acteurs de ces journées et a permit de réactualiser les problématiques d’extraction et (...)

Lu 1423 fois

Voltige

Le 21 mai 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
La voltige est le creuset du plus haut niveau technique du pilotage d’un parapente. Aujourd’hui des voiles spécifiques et un apprentissage rigoureux sous contrôle ont fait croitre une population de pilotes passionnés. Voilà toute l’histoire de la voltige dans ce film visible en suivant ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=AW9l...

Lu 1200 fois

Les Equipements de Protection Individuel EPI

Le 15 mai 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Enquête de Damien Bergier Les EPI du Vol libre Les casques, les protections dorsales et les gilets de sauvetage pour le SIV Un sujet important qui met en cause les professionnels du Vol Libre Un EPI c’est quoi au juste ? C’est tout simplement un équipement de protection individuel. Les EPI relèvent des dispositions du code du travail et, pour certains équipements destinés aux sport-loisirs, du code du sport. On parle alors d’EPI-SL, SL pour sports et loisirs. C’est la DGCCRF (Direction générale (...)

Lu 1165 fois

Récréation !

Le 18 mars 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Il est bon de travailler l’aspect théorique du vol en parapente. Toutefois il faut savoir reposer l’esprit pour le rendre performant. Cette récréation vous est proposée par Guillaume Chatain (S Hilaire du Touvet) avec la nouvelle aile de voltige de la marque Flying Planet. D’abors le cadre magnifique de la Dent de Crolles dans un flux de Sud comme on les aime, ensuite l’espace de la vallée du Grésivaudan à la verticale de l’atterrissage de Lumbin. Bonne détente et accrochez vous ! Flying Planet (...)

Lu 1145 fois

Biplace parapente - Aide à l’atterrissage par vent fort

Le 27 avril 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
https://youtu.be/9AuyeLP-kRw Il peut est utile à la sécurité d’un équipage de biplace en parapente d’être aidé par un tiers pour procéder à un affalement rapide et sans équivoque lorsque, comme ici, le vent est fort et en rafales. L’intervenant doit être de confiance. La difficulté est de se poser à proximité de celui qui va pouvoir se saisir des commandes que le pilote lui donne juste après avoir touché le sol. Il suffit alors, pour celui qui aide, de reculer en tirant amplement et fermement sur les (...)

Lu 1089 fois

Finesse - Optimiser la finesse/sol

Le 28 janvier 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
En présence de vent, de secteurs ascendants ou descendants, savoir optimiser sa finesse sol est très utile. Utilisation dérivée de la polaire pour la technique de vol En déplaçant l’origine du diagramme de la valeur du vent rencontré puis en projetant une tangente sur la polaire on trouve le régime de vol de finesse/sol maximum, ainsi : En haut à gauche : Vent de face, il faut accélérer pour améliorer la finesse/sol. "Augmenter ma vitesse améliore la vitesse de la composante horizontale de ma (...)

Lu 978 fois

Paroles sages et actuelles

Le 28 octobre 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Nos responsables fédéraux et le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre réagissent à des statistiques d’accident qui se banalisent. Ce courrier parle de manière juste et chacun pilote ou futur pilote doit se sentir concerné. A l’attention des enseignants, responsables et élus des écoles et clubs de vol libre Nice, le 28 octobre 2010 N/Réf. : dtn10168 Objet : sécurité de nos pratiques Cher amis, Alors que depuis trente ans le vol libre n’a cessé de travailler sur tous les aspects de la (...)

Lu 471 fois

La gestion du stress en Vol Libre

Le 14 janvier 2019, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Activité à fort dépassement de soi, la pratique du vol mobilise intensément le pilote. Il le sollicite d’autant plus dans sa période d’apprentissage. Pour lui, le vol se fait dans un environnement qui ne lui est ni naturel ni spontané. Il en éprouve du stress. Pour une part celui-ci est utile et relève son niveau de vigilance. Mais, sans contrôle, le stress peut dangereusement diminuer ses moyens. Le stress doit être géré. Ce powerpoint est là pour vous y aider. CLIQUEZ sur l’image puis demarrez le (...)

0 | 10 | 20 | 30

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
168 visiteurs hier, 527578 depuis le 2 Janvier 2009