Accueil > Abécéd’air du Vol Libre

- Abécéd’air du Vol Libre

Dernier ajout : 8 mai 2020.


 Cet Abécédaire est le notre. Chacun peut à sa convenance proposer la définition d’un mot qu’il jugera utile à tous pour améliorer notre compréhension du monde du vol libre. Ecrivez moi pour me proposer :
 soit vos définitions
 soit celles que vous voudriez voir citées.

Pour me contacter : Cliquez ici.

Pour utiliser l’Abécéd’Air, tentez votre chance en renseignant une recherche dans l’onglet situé en bas de la colonne de droite. Après ouverture d’un sujet quel qu’il soit vous aurez l’ensemble des notions abordées en liste dans la colonne de droite.

Bonne étude !

Articles de cette rubrique

  • Finesse/sol

    23 mars 2008, par ppmenegoz

    Sous l’influence du vent, la distance que peut parcourir une aile en vol va augmenter si l’aile se déplace dans le même sens que la masse d’air ("vent arrière") et diminuer si elle se déplace dans le sens opposé au vent ("vent de face"). La finesse de l’aile par rapport au sol (finesse/sol) augmente "vent arrière" et diminue "vent de face".
    L’analogie avec le courant d’une rivière permet de facilement comprendre la difficulté que peut avoir un bateau à remonter le courant ou la facilité à le descendre (...)

  • Finesse

    23 mars 2008, par ppmenegoz

    La finesse est le rapport de la distance horizontale sur la hauteur. C’est donc le nombre de fois où l’on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale. La finesse peut s’utiliser pour parler de :
    – la performance d’une aile en air calme (son angle de plané). On parle alors de finesse par rapport à l’air (finesse/air). La finesse des parapentes est comprise entre 7 et 10 en 2008 ;
    – la "pente" qui sépare un décollage d’un atterrissage "L’atterrissage est (...)

  • Ascendance

    10 mars 2008, par ppmenegoz

    Air ascendant - Thermique ou Dynamique

  • Assiette

    7 mars 2008, par ppmenegoz

    L’assiette est l’angle compris entre le plan du profil et l’horizontale. Ainsi elle est dite "à piquer" si l’angle s’ouvre en dessous de l’horizon et "à cabrer" si l’angle s’ouvre au dessus de l’horizon.
    L’assiette est une référence spatiale d’une aile en référence à l’horizontale.

  • Angle d’incidence

    7 mars 2008, par ppmenegoz

    L’angle d’incidence c’est l’angle d’attaque du vent relatif sur le profil. Plus précisément il est l’angle compris entre le plan de l’aile (une droite allant du bord de fuite au bord d’attaque) et l’axe du vent relatif ou de la trajectoire.