Accueil > Abécéd’air du Vol Libre

- Abécéd’air du Vol Libre

Dernier ajout : 8 mai 2020.


 Cet Abécédaire est le notre. Chacun peut à sa convenance proposer la définition d’un mot qu’il jugera utile à tous pour améliorer notre compréhension du monde du vol libre. Ecrivez moi pour me proposer :
 soit vos définitions
 soit celles que vous voudriez voir citées.

Pour me contacter : Cliquez ici.

Pour utiliser l’Abécéd’Air, tentez votre chance en renseignant une recherche dans l’onglet situé en bas de la colonne de droite. Après ouverture d’un sujet quel qu’il soit vous aurez l’ensemble des notions abordées en liste dans la colonne de droite.

Bonne étude !

Articles de cette rubrique

  • Angle de plané

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Angle formé entre la trajectoire de l’aile et l’horizontale. Il est la somme de l’angle d’incidence et de l’assiette.
    Plus cet angle est faible, plus la trajectoire est longue, autrement dit plus le parapente peut se poser loin. L’angle de plané est évalué en air calme. En effet, les conditions aérologiques agitées modifient constamment la trajectoire du parapente.

  • Angle de dérive (dérapage/sol)

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Angle compris entre la trajectoire/air de l’aéronef et la trajectoire/sol. L’angle de dérive apparaît lorsque l’aile vole en présence de vent. Voir Marche en crabe

  • Allongement

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Rapport entre la longueur et la largeur d’une aile, ou relation entre la corde et l’envergure. La formule mathématique de l’allongement est le rapport entre le carré de l’envergure et la surface de l’aile. L’augmentation de l’allongement permet de réduire la traînée induite, créée par les turbulences en bout d’aile. Plus une aile est allongée, plus sa performance augmente. La majorité des parapentes ont un allongement compris entre 4 et (...)

  • Afficheurs

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    – Les afficheurs, ou Trims, sont des systèmes qui, comme l’accélérateur, jouent sur le calage de l’aile. Ce montage constitué d’une boucle et d’une sangle est positionné sur les élévateurs « D ». Ce procédé se met en œuvre manuellement, soit par une action sur la bouclerie soit par une traction de la sangle qui y chemine. Les longueurs des élévateurs C et D sont modifiées en priorité. Le réglage de l’aile peut être « à piquer », « à cabrer » ou « au neutre ». Les différents réglages influent en première (...)

  • Aérotest

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Aérotests est le laboratoire de tests de la FFVL. Les ailes, les parachutes de secours et les sellettes y sont testés en vue de leur homologation.