Accueil > Publications et Articles didactiques

Publications et Articles didactiques

Dernier ajout : 2 janvier 2023.

Les derniers articles publiés.

Bonne lecture.

Pierre-Paul

Articles de cette rubrique

  • TURQUIE 2012

    2 novembre 2012, par ppmenegoz

    Voyage itinérant en Turquie. Du 6 au 14 oct 2012

  • Voler en turbulence : "contrer"

    21 juin 2011, par ppmenegoz

    Nos mains : de véritables capteurs. En vol, le pilote perçoit tout de son aile (hors interprétation de ses déséquilibres dans la sellette) par le biais de ses mains.
    Le saviez-vous ? Nous sommes tous des aveugles et notre aile nous sert de cane blanche. En vol turbulent, l’inconnu du relief aérologique qui précède nos trajectoires, nous force à avancer à tâtons. Pour ce faire, l’aile est une terminaison nerveuse pour son pilote, les cordelettes de frein des nerfs conducteurs et les mains de véritables (...)

  • LE NID - Un film à voir absolument !

    9 novembre 2010, par ppmenegoz

    Au cours des 12e Rencontres du Cinéma de Montagne eut lieu la première projection du film "Le Nid". Salle pleine, on est venu nombreux pour voir ce film tant attendu. Vous en parler c’est prendre le risque du parti-pris... tant pis. Pour ceux qui ne le savent pas, j’en suis de ce film ! La voix off de la bande son est la mienne ! Je n’en suis pas peu fiers, et remercie encore Antoine Boisselier et Kris Tong Viet de m’avoir fait confiance. Une superbe carte de visite pour moi qui cherche une (...)

  • Mécanique du vol et cinématique – point de vu de Alain Arnaud

    12 mars 2010, par ppmenegoz

    Ces quelques lignes sont un point de vu théorique du ressenti des pilotes. Une analyse qui fait du parapente « un mobile » et dont les mouvements s’étudient en partant de son centre d’inertie et non pas d’abord de la voile. Imaginez ! Ce n’est pas le pilote qui est accroché sous la voile, c’est d’abord la voile qui est accrochée au dessus du pilote… merci Alain !
    Mouvements du parapente
    Pour celui qui a piloté un parapente, ou même qui a fait un simple vol en biplace, il est évident que le parapente (...)

  • Descente rapide

    5 mars 2010, par ppmenegoz

    Face à l’arrivée d’un danger, front, nuage menaçant, possible perte de la visibilité ou forcissement du vent, nous devons pour notre sécurité perdre rapidement de l’altitude. Quels moyens disposons nous pour nous défendre ?
    Les différentes techniques de descentes rapide qui s’offrent au parapente présentent, à mes yeux, leurs limites. Qu’il s’agisse d’un taux de chute trop modestes, d’un contraignant apprentissage ou encore ou d’un engagement physique qui n’est pas accessible à tous les pilotes, on reste et (...)