Accueil > Abécéd’air du Vol Libre > Inversion - Isothermie
Inversion - Isothermie
samedi 13 septembre 2008, par
La température de l’atmosphère décroît naturellement avec l’altitude (schéma de gauche). Toutefois il est possible d’observer des situations météorologiques qui révèlent un ponctuel réchauffement de la température de l’air avec l’augmentation de l’altitude. C’est ce qui est nommé "inversion". Ainsi, d’une décroissance normale de la température on passe à une croissance... circonstancielle.
L’isothermie désigne le maintient d’une température constante avec l’augmentation de l’altitude (au lieu d’une décroissance).
A NOTER :
– Les inversions bloquent souvent les ascendances à l’altitude où elles sont présentes. Pour que les ascendances puissent franchir les couches d’inversion il leur faut atteindre des températures plus élevées.
– TURBULENCES ! Les ascendances qui se développent dans un air instable présent sous les couches d’inversions, s’étalent horizontalement dans celle ci en un bouillonnement turbulent et parfois dangereux pour le vol libre.
- La fumée d’un feu, allumé par des forestiers, s’est épanchée dans une magistrale couche d’inversion en cette journée d’automne du mois d’octobre.