De la vapeur d’eau à l’eau.
La condensation a un rapport direct avec la composition de l’air qui contient de la vapeur d’eau (gaz invisible). On quantifie cette vapeur d’eau en pourcentage.
Lorsque le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air arrive à 100%, le phénomène de condensation apparaît et des gouttelettes d’eau de l’ordre du micron apparaissent en suspension dans l’air ainsi opacifié. C’est l’apparition d’un nuage.
La capacité de l’air à contenir de la vapeur d’eau varie en fonction de (...)
APPRENDRE Ã VOLER Pierre Paul MENEGOZ
Derniers articles
-
Condensation
27 février 2008, par -
Wagas
27 février 2008, parFaire des wagas
-
PILOTER A UNE MAIN
15 février 2008, parDes principes au menu ou, le prix de la liberté
La liberté c’est pouvoir choisir… choisir de faire ou ne pas faire… choisir de ne pas lâcher les commandes ou bien de les lâcher. Il faut alors en connaître le risque et les raisons mécaniques qui l’expliquent. En attendant de savoir avec précision quand on peut le faire… « On ne lâche pas les commandes  » : ceci est un principe qui nous protège le temps d’acquérir le discernement pour éventuellement le dépasser… en connaissance de cause donc… en (...) -
Coupe Icare 2007
3 février 2008, parTrente quatrième édition !
-
Apex (parachute de secours)
12 janvier 2008, parOrifice central d’un parachute de secours hémisphérique où se rejoignent les bords de fuite. Cette partie centrale est maintenue abaissée, par le « pull down apex  » qui est la suspente centrale de certains parachutes ronds. Son réglage est délicat, sa traction vers le bas augmentant le rendement aérodynamique du parachute tout en en diminuant la stabilité.