Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Cycle 1 - Initiation -

L’enseignement du parapente est aujourd’hui sûr. Sa pratique est néanmoins "à risque", mais non pas risquée. En effet, pas d’aléa dans la pratique d’un pilote correctement formé.
- Pilote, on ne peut que souhaiter pour nos amis et nos proches qui voudraient apprendre à voler qu’ils puissent le faire dans les meilleures conditions. Depuis 25 ans que le parapente s’enseigne, vous êtes maintenant assuré d’acquérir une base large et solide pour asseoir votre pratique du vol. C’est avant tout par le bouche à oreille des pilotes confirmés que se remplissent ces stages dans les nombreuses structures qui l’encadre. Un enseignement rodé généralement dispensé sur 5 et 6 jours, permet de réaliser entre 4 et 6 grands vols(*) hors ceux de l’initiation réalisés sur la pente école. Le programme de ce premier stage d’initiation au parapente est présenté sur les documents çi joints.

(*) Grand vol : vol depuis un site d’un dénivelé d’au moins 300 mètres

Voir programmes du stage et livret d’accompagnement du stage d’initiation au parapente- Cliquez ici -

- POUR LES PROFESSIONNELS Téléchargez le Livret "spécimen" du stage d’initiation au parapente.

PDF - 2.3 Mo
SPECIMEN
Pour étudier en ligne avec ce livret

Cliquez sur l’icone

POUR VOS COMMANDES

- Conditions et Tarifs version standard par la Fédération Française de Vol Libre - FFVL Cliquez ici
- 
- Conditions et Tarifs versions personnalisées au Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre - SNMVL Cliquez ici


Publié en juillet 2018

Points de contact ou l’art de ne pas fermer

Le 15 juillet 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , , , , , , , , .
Une définition pour "Point de contact" Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile. Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

Publié en octobre 2017

Journées d’information sur le parachute de secours de vol libre en 2018

Le 22 octobre 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , , , , , .
RECYCLAGE - 2018 - THEME « LE PARACHUTE DE SECOURS » Le parachute de secours rassemble un nombre conséquent d’informations qu’un moniteur où cadre d’un club est en devoir de connaître afin d’assurer au mieux ses responsabilités. C’est un domaine en permanente évolution ou il est bon de se maintenir informé. Au programme, expérience d’extraction sur tyrolienne puis mise en pratique des différentes techniques de pliages. Cette session met en scène les nombreux problèmes de conditionnement. Le pliage des (...)

Publié en février 2015

- Le Rêve d’Icare

Le 24 février 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Vous ne savez pas si le parapente est une activité pour vous ? ...ou alors vous voulez vous rappeler... lorsque vous avez appris !

Publié en mars 2014

Programme stage initiation au parapente

Le 1er mars 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Livret d’accompagnement stage d’initiation au parapente

Publié en avril 2012

Publié en février 2009

VOLER ? C’est possible pour tous ! Bienvenue donc...

Le 5 février 2009, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Bienvenue dans le monde du Vol Libre Je veux témoigner ici du rêve devenu réalité que représente le vol à pied pour l’homme de la fin du XXe siècle. Une dimension étrangère à sa nature et qui est maintenant à sa portée grâce au parapente. Notre ère de haute technologie met cette expérience à la portée de tous, prêts à un dépassement de soi. Sport dit « à risque » il ne faut pas confondre ici cette notion avec un quelconque aspect aléatoire. Non ! Voler est l’apprentissage et la maîtrise d’une technique (...)
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
278 visiteurs hier, 460957 depuis le 2 Janvier 2009