Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Tour du massif Mont Blanc en vol parapente

C’était le 18 juillet 2014.

Un film de 12 minutes, topo d’un itinéraire de vol prestigieux autour du massif du Mont Blanc. Un topo en image de ce vol mythique. Plafond minimum à obtenir au dessus du Brévent à Chamonix, 3000m ; Ce 18 juillet, peu de vent météo de secteur Nord à Ouest (10-15km/h en altitude). Cliquez sur l’image pour voir les 12 minutes de film

LE TOUR DU MASSIF DU MONT BLANC EN PARAPENTE

Un moniteur de parapente doit respecter assidument sa saison. Les weekends, tout comme les semaines des mois d’avril à septembre forment le cœur de son temps de travail sur une année. Aussi, trouver du temps pour faire soit de la compétition, soit plus simplement voler pour soi est rare. Se libérer le jour J d’une météo exceptionnelle tient du miracle… J’aurai attendu presque 30 ans avant de me trouver sur un décollage un jour de « grand plafond » avec la journée pour moi !

C’était le 18 juillet 2014. Coup de fil la veille à Yves Goueslain pour lui proposer le tour du massif du Mt Blanc. Oui, Yves non seulement a vu la « fenêtre météo » mais il est sur le même projet. Et voilà, vu de mon bord, l’essentiel de l’histoire s’arrête là… la suite n’a d’autre intérêt que celui d’un topo sur un vol qui s’est déroulé sans histoire, une boucle de près de 80 kilomètres ponctuées d’ascendances franches et généreuses dans un ciel sans nuage à l’exception de quelques barbules lors des plafonds les plus hauts à 4500 mètres. En voilà le parcours :

  • Décollage de Plan Praz – Chamonix à 11h40
  • Plafond 3000 mètres au-dessus du Brévent avant de prendre la direction des Aiguilles Rouges.
  • Gain d’altitude sur les Aiguilles de Tête Plate pour retrouver l’altitude de 3300 mètres avant d’engager la transition sur le Col de Balme qui bascule sur la Suisse.
  • Le Col de Balme franchi, point bas à 2500 mètres, gain d’altitude sur La Croix de Fer pour retrouver 3100 m puis transition vers Tête Ronde puis le Génépi ou le plafond monte à 3600 mètres.
  • Transition sur la Grande Pointe des Planereuses avant de rejoindre le Grand Darray et un plafond à 3700 mètres. Yves est devant suite à une erreur de ma part qui m’a fait perdre du temps du côté du Génépi. Je tente de le rattraper ce qui explique mon point bas au passage du Dolent…
  • Point bas à 3000 mètres au passage du Mont Dolent et du Col Ferret qui fait la frontière avec l’Italie. Passage inconfortable à environ 400 mètres du fond de la vallée avant de retrouver une ascendance qui monte jusqu’à 3700 mètres.
    JPEG - 798.2 ko
    Merci pour cette photo à Marc Lepargneux qui m’a rejoint au passage du Mt Dolent et avec qui j’ai partagé quelques kilomètres avant que nous nous perdions de vu aux Aiguilles de Trélatête. Ici nous arrivons aux Grandes Jorasses visible à gauche de la photo. Grand moment d’émotion...
  • Passage devant le Col des Hirondelles et arrivée sur la pointe Walker et les Grandes Jorasses en maintenant une altitude moyenne à 3700 mètres.
  • Dent du Géant, Pointe Helbronner avant de rejoindre l’Arête de Peteurey pour un point haut à 4500 mètres puis l’Arête du Brouillard pour un autre point haut.

Je rattrape enfin Yves qui a musardé en m’attendant. Il s’est rapproché du relief pour flirter avec les sommets mythiques de l’alpinisme… normal pour le guide de haute montagne qu’il est à ses heures.

  • Cheminement vers les Aiguilles de Trélatête et l’Aiguille des Glaciers avant de basculer vers le Col du Joli et les Aiguilles Croches pour un point bas à 2700 mètres
  • Dernier gain d’altitude aux Aiguilles Croches pour atteindre 3650 mètres et engager un plané final pour rejoindre Chamonix
  • Atterrissage à Chamonix après 4h30 de vol

Le vol aurait pu aisément se boucler en 4h mais il fut difficile de me décider à aller me poser…

Pierre-Paul MENEGOZ

- Le film du vol : http://youtu.be/KCjkN6wFldQ
- La trace GPS : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/...

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
108 visiteurs hier, 416920 depuis le 2 Janvier 2009