Accueil > Coupe Icare > Coupe Icare 2010

Coupe Icare 2010

mercredi 22 septembre 2010, par ppmenegoz

Un ange veille sur la Coupe Icare. Temps mitigé mais volable les jeudi et vendredi, belle journée de pluie le samedi et enfin le soleil pour clore une Coupe Icare 2010 exceptionnelle dans tous ses nombreux programmes.

Au bilan de cette 37e Edition de la Coupe Icare, on a volé tous les jours sauf le samedi. Ce brake dans les vols aura servi un salon intense tout comme un festival du film d’anthologie. De fait on se sera plus que jamais rencontré, on aura partagé, raconté, écouté, mangé ensembles, bu..., et tenté de danser après... C’était cool, non ?

Le concours de déguisements et les démonstrations aériennes

Injustice ! Trop, trop de tout ! Tant de déguisements, tant de démonstrations aériennes tant de rendez-vous qu’il est impossible de parler de tout, de remercier tous ceux qui ont fait cet indescriptible spectacle. Ainsi dans les photos qui suivent les pilotes de voltiges ne sont pas représentés, ni les deltas, ni les ULM, ni les wingsuits et les parachutistes qui ont pourtant réalisé une prestation jusque là inégalée.

Parmi les déguisements marquant de cette 37e, la majorité d’entre eux ne sont même pas dans les images qui suivent. Cette rétrospective n’est donc qu’une pâle esquisse de ce qui s’est passé sur le terrain ce fameux 19 septembre. Des commentaires accompagnent les photos.

Des remerciements

Les rouages de la Coupe Icare sont essentiellement bénévoles. C’est pourquoi on y trouve une ambiance aussi chaleureuse. Bénévole à la Coupe Icare c’est un statut. Dans les foyers du Grésivaudan, lors des naissances, les pères se penchent sur les berceaux en disant "Mon fils, ma fille, bientôt tu seras bénévole de la Coupe Icare...". On doit alors remercier les quelques 400 bénévoles sans qui on aurait beaucoup moins à partager.

Mais je voulais aussi citer ici ceux qui ont organisé le concours de déguisements. Au jury c’est Caroline Belleville ainsi que Jocelyne Chevallier. A la sono c’est Olivier Pierret et Charlotte Chiarelli. A l’accueil des pilotes c’est Sara Gill, Alain Klucar et le club St Hil’air. A la sécurité l’école Prévol. Cette équipe fait dans le durable et ils sont formidables ! Merci donc.

Palmarès 2010

SOLO PARAPENTE
 1er prix LA BOMBE DE LA PAIX
 2ème prix AVATAR
 3ème prix L’OISEAU IMAGINAIRE

BI PARAPENTE
 1er prix ALSACIENNES ET CIGOGNE
 2ème prix VOODDO FLY POUPET EXPERIENCE
 3ème prix LE CHASSEUR DE MARSUPILAMI

GROUPE PARAPENTE
 1er prix aexquo AVATAR GUC GENTILS
 1er prix aexquo AVATAR GUC MECHANTS
 3ème prix LES MALBABRES

DELTA
 1er prix LE JOUR ET LA NUIT, HOMMAGE A LA VIE

SPONSORISES
1er prix HYDRAVION CANARD FABRE
2ème prix Z’ELEPHANTS VOLANTS
3ème prix LA FRAISE (Ligue contre le cancer)

DIVERS
  LAPIN CRETIN
  THE GHOST OF DRACULA
  LA BOITE SURPRISE
  MARILOU, PINOCCHIO ET SARAH LA MOUETTE
  AVATAR
  FAMILLE NOUNOURS
  THE SHARK
  NON A LA POLLUTION SONORE
  LA BIGOUDEN
  PHOENIX
  CAPSULMAN
  LIBERTE POUR LES JOURNALISTES OTAGES EN AFG

BI PLACE DIVERS
  SIAMOIS
  LA CYCLOSPACE HANDICIEL
  LES JUDODINO
  L’ANGE BLANC
  FLYING SHARCK
  SHREK

GROUPE DIVERS
  DUPONT ET DUPOND
  AFRO JUMBE
  LES ORQUES, LES ELFES
  LES MATHUSALEM DE BOURGOGNE
  LES ECUREUILS VOLANTS
  LAS GRECAS

PRIX SPECIAUX
 Prix du décollage sur le ventre L’HOPITAL SE FOUT DE LA CHARITE
 Prix de la persévérance HELLO KITTY

La voile DUDEK a été gagnée par : LE CYCLOSPACE HANDICIEL

Liste des participants à Icarnaval 2010

Le palmarès en pdf

Portfolio

Comme chaque année l'armée de l'air nous gratifie d'une (...) Innovation pour cette démonstration devenue familière à la Coupe Icare. Un duo (...) Moteur électrique, hélice escamotable, nuisance sonore inexistante, rien (...) Le Recyclotron qui fut l'énormité volante de Francis Heilman en 2009 a (...) Serge VASSILAKIS mène cette manche à air géante pour le compte de la ligue. (...) Belle photo de Michel Ferrer. Alban Formisano est un pilote récurent de la Coupe Icare. Cette année il (...) Jérôme Royo et Olivier Chelmas tout deux champions nationaux et (...) Après un premier essai d'envol qui s'échoue au bord de la rupture de (...) Francis Heilman est devenu en 20 ans l'une des grandes figures (...) Eric Viret innove. Ce matériel très sophistiqué alimente deux petits réacteurs (...) Bye, bye, Kitty ! Tu aura fini par décoller après ton dixième essai et déjà tu (...) Fameux chroniqueur de France Info, Gérard Feldzer est un passionné (...) Serge Tuaz et l'âne-Sophie Constant MILEUR du club Aeroloisir a fait dans l'actualité. Il nous (...) Le croiriez vous ? Thierry Orcel a volé avec son jeune fils porté par le bec (...) Nicolas Schmidt fera le podium à la 3e place des déguisements solo avec cette (...) Gilles Bouvot avec le club VZ dynamic sont venus avec quelques bouteilles (...) Venus des Pyrénées, voilà le club du 7e Ciel (Val d'Azun - (...) Quelle bonne idée et quel humour ! Luc Guillonneau et Damien Chanceau auront (...) Jacques Olivier Travers (fauconnier) et Denis Dufaux (pilote du biplace) (...) Il faut dire qu'elle est bien dans le ton et magnifiquement réalisée. (...) Essai encore Kitty ! Pour marquer l'histoire de la Coupe Icare, pas (...) Prix de la persévérance !!!! Luc Warth de l'École de Paramoteur (...) Chaque année, Géry Declerck nous présente une nouvelle machine qui a fait (...) Gilles Hugon, quand on le rencontre du côté d'Annecy, dit toujours (...) Les yeux bleus de Julie sont, avec le sourire, partie intégrante du (...) L'enthousiasme et la qualité de leurs déguisements mettront Avatar les (...) Étonnante histoire que celle de ce pilote, Bonnefoy X (dont le prénom (...) C'est le GUC et lorsqu'ils sont méchants ils sont quand même (...) Une colombe a été déposé sur ma tête. Cela a l'air de lui plaire tout autant (...) Alain Borissof s'est mobilisé pour dénoncer l'utilisation des bombes (...) Roland Wacogne, fidèle pilote déguisé de la Coupe Icare, nous vient cette (...) Pilotes Hongrois, tout deux champions de voltige en parapente, ce sont eux (...) La cafétéria est la plaque tournante d'une journée de pluie comme celle de (...) Ici Roger Ruppert qui a développé ce mini planeur de 58 kg et de 13,5m (...) Pierre Chabert, PDG de Airstar est leader mondial en ballons lumineux. On (...) Voilà l'envol de l'Archéoptérix propulsé à l'élastique depuis la (...) Jérôme Dal du CAF de Grenoble pourra se venter d'avoir cumulé les (...) Sous le haut patronnage de Mathilde Tabet et Philippe Nicolin, ce (...)