Accueil > Abécéd’air du Vol Libre > Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire
Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire
lundi 21 mars 2011, par
La finesse maximum et la vitesse maximum « bras haut » (tangente à la polaire depuis son origine) se confondent avec les ailes actuelles. Facile d’accès, premier stades pour obtenir de la vitesse qui permet d’améliorer la finesse sol. Perte du « lien tactile » avec l’aile. Se tenir prêt à brider l’aile. La vitesse maxi accélérée est obtenue lorsque les deux poulies du mouflage de l’accélérateur qui équipent les élévateurs se touchent.
A cette valeur extrême de l’incidence le risque est la fermeture au passage de turbulences.
Le taux de chute mini (tangente horizontale à la polaire), est la plus petite consommation de hauteur/seconde. Proche du décrochage, il s’utilise ponctuellement. Dangereux près du sol et dans les sorties d’ascendances.
Le décrochage n’est recherché que dans le cadre des stages SIV (simulation d’incidents de vol) qui se déroulent en milieu aménagé. A titre d’exercice, le décrochage n’est expérimenté qu’après un cursus rigoureux dont chaque étape se doit d’être validé.
Un outil utile et intéressant réalisé par Julien Fos pour illustrer les meilleurs régimes de vol en situation de vent de face/arrière et/ou ascendance/descendance.
https://www.geogebra.org/m/eMnMTqLr