Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Speed riding

Association du ski avec de petites ailes souples de 8 à 13m², le Speed Riding fait son apparition en 2004 avec l’utilisation de matériel déclassé de saut en parachute. Le mariage des trajectoires à ski soutenues par ces ailes d’un nouveau genre permet des trajectoires osées pouvant aisément s’affranchir du sol. Une maîtrise minimum du ski est indispensable. Ces petits profils, auxquels un pilote de parapente s’adapte plutôt facilement, exigent avant tout une bonne pratique du ski.

-MISE EN GARDE !

Même pour un parapentiste confirmé, il est capital de prendre quelques cours car l’aile de Speed Riding est conçue différemment d’une aile de parapente. Elle est notamment calée à vitesse maximum... et se doit d’être pilotée avant tout à, ... vitesse maximum... ceci afin de garder la sécurité des trajectoires. Paradoxe ? Non ! C’est ce qu’un pilote de parapente se doit d’apprendre ou de désapprendre de sa pratique qui se construit sur la base d’un "lien tactile" (légèrement bridée) avec son aile. Les ailes de Speed Riding ne ferment pas tant qu’elles sont chargées (on peut se pendre aux avants… si, si…, on ne fait qu’augmenter leur vitesse). Le neutre du pilotage est donc « bras hauts ».

En Speed Riding la vitesse donne la sécurité de pouvoir s’affranchir du sol et donc d’éviter d’éventuels obstacles. En effet en bridant l’aile on améliore momentanément mais confortablement le plané de l’aile. Par ailleurs aucune improvisation de trajectoire n’est possible sans risques sur un terrain, une piste, un itinéraire qui n’aurai pas été étudié à l’avance. Ne prenez pas peur, le Speed Riding s’apprend très bien. Il y a, comme en parapente, une marge de progression importante qui, au lieu de s’appliquer aux conditions aérologiques, va concerner l’inclinaison de la pente et les potentiels obstacles. On se fait déjà grand plaisir à rider des « pistes bleus » et on s’entraîne là avantageusement pour accéder aux « pistes rouges et noires ».

Chaud devant, ça va vite et sa décoiffe ! A bientôt en Speed Riding !

A NOTER : parler de couleur de piste est juste une indication pour l’inclinaison de la pente. La pratique du Speed Riding est strictement interdite sur les pistes de ski. Des secteurs hors pistes réservés sont mis à disposition pour cette pratique dans le périmètre des stations de ski.

Windows Media - 140.1 Mo
Speed riding à La Clusaz - Balme

Voiçi 3’30 de film qui donnent bien le ton sur la pratique de cette discipline : cliquez sur la photo... L’aile est une "Fluide" de la marque Gin et la photo est de Jérôme Maupoint


GIF - 451.8 ko

La manifestation conviviale et annuelle de speed riding :La "Coupe Icare Blanche" à ST Hilaire du Touvet saute une année et aura lieu en janvier ou février 2016.

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
115 visiteurs hier, 408889 depuis le 2 Janvier 2009