Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

O et P comme Oreilles et Pod

0 | 10

5 visiteurs quotidiens

Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire

Le 21 mars 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , , .
La finesse maximum et la vitesse maximum « bras haut » (tangente à la polaire depuis son origine) se confondent avec les ailes actuelles. Facile d’accès, premier stades pour obtenir de la vitesse qui permet d’améliorer la finesse sol. Perte du « lien tactile » avec l’aile. Se tenir prêt à brider l’aile. La vitesse maxi accélérée est obtenue lorsque les deux poulies du mouflage de l’accélérateur qui équipent les élévateurs se touchent. A cette valeur extrême de l’incidence le risque est la fermeture au passage (...)

3 visiteurs quotidiens

Priorités en vol

Le 15 mai 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Conventions de croisement des aéronefs en vol

2 visiteurs quotidiens

Les Oreilles

Le 4 janvier 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Une technique qui dégrade les performances d’une aile. Pourquoi en avons nous besoin ? Comment mettre en oeuvre les oreilles ?

Points de contact ou l’art de ne pas fermer

Le 15 juillet 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Une définition pour "Point de contact" Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile. Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

1 visiteurs quotidiens

Angle de plané

Le 12 janvier 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Angle formé entre la trajectoire de l’aile et l’horizontale. Il est la somme de l’angle d’incidence et de l’assiette. Plus cet angle est faible, plus la trajectoire est longue, autrement dit plus le parapente peut se poser loin. L’angle de plané est évalué en air calme. En effet, les conditions aérologiques agitées modifient constamment la trajectoire du parapente.

PTV Poids Total Volant

Le 26 juin 2009, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Le PTV est le Poids Total Volant. C’est donc la masse totale de l’aéronef en vol soit l’ensemble du poids du pilote habillé, de l’aile, de sa sellette et équipements divers embarqués. Plus on augmente le PTV, plus la vitesse de vol augmente. La sensibilité de l’aile augmente en même temps que les commandes durcissent sous l’effet de la vitesse. A NOTER : Le comportement d’une aile peut beaucoup varier en fonction de sa charge, ceci même en restant dans la fourchette de poids préconisé par le (...)

Prise des commandes - Tour de frein

Le 14 janvier 2012, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
La manière de se saisir d’une commande en vol est essentielle lorsque le pilotage est en devoir d’être précis (pilotage en conditions turbulentes, voltige...). Le "Tour de frein" est une manière de relever l’ergonomie générale du pilotage en "avalant" une vingtaine de centimètres de la drisse de frein autour de la main. Ainsi le pilote accède à une amplitude de traction plus large pour une utilisation des muscles des avants bras, des bras et des épaules plus économe en énergie et de fait plus précise. (...)

Remarques sur le parachute de secours dans la pratique du parapente

Le 27 mars 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
Préalable : Misent en place en 2011, huit campagnes de "mise à jour" des moniteurs et des responsables de club sur le thème du parachute de secours ont été co-organisées par la FFVL et le SNMVL. Elles se poursuivent aujourd’hui en 2018. Trente-deux sessions de deux jours de formation ont été dispensées auprès d’environ 200 moniteurs d’état et cent vingt cadres fédéraux. Un passage sous tyrolienne a impliqué les acteurs de ces journées et a permit de réactualiser les problématiques d’extraction et (...)

Apex (parachute de secours)

Le 12 janvier 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Orifice central d’un parachute de secours hémisphérique où se rejoignent les bords de fuite. Cette partie centrale est maintenue abaissée, par le « pull down apex » qui est la suspente centrale de certains parachutes ronds. Son réglage est délicat, sa traction vers le bas augmentant le rendement aérodynamique du parachute tout en en diminuant la stabilité.

0 | 10

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
160 visiteurs hier, 475395 depuis le 2 Janvier 2009