Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Publications - Articles didactiques


0 | 10 | 20 | 30

25 visiteurs quotidiens

Pour bien décoller, apprenez à écoper et à élever votre aile lentement !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile... Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)

12 visiteurs quotidiens

Débuter le vol en thermique

Le 5 février 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Vols thermiques, volez libre !

7 visiteurs quotidiens

6 visiteurs quotidiens

Volez à 400 grammes !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Pour éviter ou réduire les fermetures de nos ailes

5 visiteurs quotidiens

Points de contact ou l’art de ne pas fermer

Le 15 juillet 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Une définition pour "Point de contact" Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile. Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

4 visiteurs quotidiens

La gestion du stress en Vol Libre

Le 14 janvier 2019, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Activité à fort dépassement de soi, la pratique du vol mobilise intensément le pilote. Il le sollicite d’autant plus dans sa période d’apprentissage. Pour lui, le vol se fait dans un environnement qui ne lui est ni naturel ni spontané. Il en éprouve du stress. Pour une part celui-ci est utile et relève son niveau de vigilance. Mais, sans contrôle, le stress peut dangereusement diminuer ses moyens. Le stress doit être géré. Ce powerpoint est là pour vous y aider. CLIQUEZ sur l’image puis demarrez le (...)

3 visiteurs quotidiens

Premiers cross

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Le vol de distance est le rêve ultime de beaucoup de pilotes. Une pratique que nous espérons tous aborder. Pierre-Paul Menegoz explique aux futurs crossmen ce qu’ils doivent savoir pour s’y mettre… Un pilote qui envisage de faire un cross doit résoudre cette difficulté : trouver l’itinéraire associé aux conditions aérologiques adaptés à son niveau. Plus son niveau est faible, plus les conditions de sécurité requises pour son cross sont difficiles à trouver. Pour se donner toutes les chances de quitter (...)

Nouvelle édition du livre "LE PARAPENTE - S’initier et progresser"

Le 1er juillet 2013, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
Réactualisée et complétée cette nouvelle édition s’est adaptée à un sport jeune et en pleine croissance.

LE NID - Un film à voir absolument !

Le 9 novembre 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Mardi 16 Novembre, au SUMMUM de Grenoble dans le cadre des 12e Rencontres du Cinéma de Montagne, eu lieu la première projection du film "Le Nid". Salle pleine, on est venu nombreux pour voir ce film tant attendu. Vous en parler c’est prendre le risque du parti-pris... tant pis. Pour ceux qui ne le savent pas, j’en suis de ce film ! La voix off de la bande son est la mienne ! Je n’en suis pas peu fiers, et remercie encore Antoine Boisselier et Kris Tong Viet de m’avoir fait confiance. Une (...)

Les effets du poids structurel des profils

Le 9 août 2019, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Les effets du poids de l’aile sur le vol. En fonction de sa construction et des matériaux qui la composent, chaque modèle d’aile possède une masse pouvant aller du simple au triple. Les effets du poids d’une aile sur son comportement en vol sont les suivants. Au regard du couple aile/pilote qui éloigne l’un et l’autre d’une dizaine de mètres plus l’aile est lourde, moins ses comportements sont amortis (phénomène d’inertie qui prolonge la vitesse de l’aile sur sa lancée, vivacité de l’aile en (...)

0 | 10 | 20 | 30

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
285 visiteurs hier, 545945 depuis le 2 Janvier 2009