Pierre Paul MENEGOZ - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul MENEGOZ - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Publications - Articles didactiques


0 | 10 | 20 | 30

15 visiteurs quotidiens

REPORTÉES - Journées d’information sur le parachute de secours de vol libre en 2020

Le 11 mars 2020, par ppmenegoz.
Mots-clés : , , , .
Les JOURNEES D’INFORMATIONS PARACHUTE DE SECOURS - 2020 - sont reportées en raison de l’obligation de confinement Les dates sont : Doussard les 5 et 6 octobre et Albi/Carmaux les 23 et 24 septembre. Le sujet du parachute de secours rassemble un nombre conséquent d’informations qu’un moniteur où cadre d’un club est en devoir de connaître afin d’assurer au mieux ses responsabilités. C’est un domaine en permanente évolution ou il est bon de se maintenir informé. Au programme, expérience d’extraction (...)

10 visiteurs quotidiens

Débuter le vol en thermique

Le 5 février 2015, par ppmenegoz.
Mots-clés : .
Vols thermiques, volez libre !

9 visiteurs quotidiens

Pour bien décoller, apprenez à écoper et à élever votre aile lentement !

Le 9 août 2016, par ppmenegoz.
Mots-clés : , , , , .
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile... Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)

5 visiteurs quotidiens

4 visiteurs quotidiens

Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire

Le 21 mars 2011, par ppmenegoz.
Mots-clés : , , , , , .
La finesse maximum et la vitesse maximum « bras haut » (tangente à la polaire depuis son origine) se confondent avec les ailes actuelles. Facile d’accès, premier stades pour obtenir de la vitesse qui permet d’améliorer la finesse sol. Perte du « lien tactile » avec l’aile. Se tenir prêt à brider l’aile. La vitesse maxi accélérée est obtenue lorsque les deux poulies du mouflage de l’accélérateur qui équipent les élévateurs se touchent. A cette valeur extrême de l’incidence le risque est la fermeture au passage (...)

3 visiteurs quotidiens

Voltige

Le 21 mai 2012, par ppmenegoz.
Mots-clés : , .
La voltige est le creuset du plus haut niveau technique du pilotage d’un parapente. Aujourd’hui des voiles spécifiques et un apprentissage rigoureux sous contrôle ont fait croitre une population de pilotes passionnés. Voilà toute l’histoire de la voltige dans ce film visible en suivant ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=AW9l...

Voler pour secourir

Le 13 juillet 2008, par ppmenegoz.
Mots-clés : .
« En Haute Savoie, en plein été, 70% des secours héliportés aux parapentistes concernent un pilote étranger. Très souvent sans bobo, mais perché en haut d’un arbre ! » Une information sur les secours a justifié la naissance d’un flyer propice à l’éducation des pilotes et diffusé en 2 langues. Voiçi l’histoire de sa création. Par Pierre-Paul Menegoz A la base hélico de Meythet (aérodrome d’Annecy), rencontre entre parapentistes locaux et spécialistes de la Protection Civile. Michel Pierre, commandant de la (...)

2 visiteurs quotidiens

Finesse - Optimiser la finesse/sol

Le 28 janvier 2018, par ppmenegoz.
Mots-clés : , , , , .
En présence de vent, de secteurs ascendants ou descendants, savoir optimiser sa finesse sol est très utile. Utilisation dérivée de la polaire pour la technique de vol En déplaçant l’origine du diagramme de la valeur du vent rencontré puis en projetant une tangente sur la polaire on trouve le régime de vol de finesse/sol maximum, ainsi : En haut à gauche : Vent de face, il faut accélérer pour améliorer la finesse/sol. "Augmenter ma vitesse améliore la vitesse de la composante horizontale de ma (...)

Volez à 400 grammes !

Le 9 août 2016, par ppmenegoz.
Mots-clés : .
Pour éviter ou réduire les fermetures de nos ailes

Mécanique du vol et cinématique – point de vu de Alain Arnaud

Le 12 mars 2010, par ppmenegoz.
Mots-clés : .
Ces quelques lignes sont un point de vu théorique du ressenti des pilotes. Une analyse qui fait du parapente « un mobile » et dont les mouvements s’étudient en partant de son centre d’inertie et non pas d’abord de la voile. Imaginez ! Ce n’est pas le pilote qui est accroché sous la voile, c’est d’abord la voile qui est accrochée au dessus du pilote… merci Alain ! Mouvements du parapente Pour celui qui a piloté un parapente, ou même qui a fait un simple vol en biplace, il est évident que le parapente (...)

0 | 10 | 20 | 30

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
154 visiteurs hier, 555491 depuis le 2 Janvier 2009