Publications - Articles didactiques
0
|
|
37 visiteurs quotidiens
Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
Cycle 1 - Initiation - , Cycle 1 - Brevet Initial -, Gonflage "Face Voile", Publications - Articles didactiques, Ecope.
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile...
Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)
17 visiteurs quotidiens
7 visiteurs quotidiens
6 visiteurs quotidiens
4 visiteurs quotidiens
Le 15 juillet 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
C comme Charge, O et P comme Oreilles et Pod, Publications - Articles didactiques.
Une définition pour "Point de contact"
Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile.
Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)
3 visiteurs quotidiens
Le 21 juin 2011, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
Publications - Articles didactiques.
Nos mains : de véritables capteurs. En vol, le pilote perçoit tout de son aile (hors interprétation de ses déséquilibres dans la sellette) par le biais de ses mains.
Le saviez-vous ? Nous sommes tous des aveugles et notre aile nous sert de cane blanche. En vol turbulent, l’inconnu du relief aérologique qui précède nos trajectoires, nous force à avancer à tâtons. Pour ce faire, l’aile est une terminaison nerveuse pour son pilote, les cordelettes de frein des nerfs conducteurs et les mains de véritables (...)
Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
Publications - Articles didactiques.
Le vol de distance est le rêve ultime de beaucoup de pilotes. Une pratique que nous espérons tous aborder. Pierre-Paul Menegoz explique aux futurs crossmen ce qu’ils doivent savoir pour s’y mettre…
Un pilote qui envisage de faire un cross doit résoudre cette difficulté : trouver l’itinéraire associé aux conditions aérologiques adaptés à son niveau. Plus son niveau est faible, plus les conditions de sécurité requises pour son cross sont difficiles à trouver.
Pour se donner toutes les chances de quitter (...)
2 visiteurs quotidiens
Le 15 mai 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
D et E comme Dièdre et Effets transitoires, Publications - Articles didactiques, Cycle 3 - Brevet de pilote confirme -.
Enquête de Damien Bergier
Les EPI du Vol libre Les casques, les protections dorsales et les gilets de sauvetage pour le SIV Un sujet important qui met en cause les professionnels du Vol Libre
Un EPI c’est quoi au juste ?
C’est tout simplement un équipement de protection individuel. Les EPI relèvent des dispositions du code du travail et, pour certains équipements destinés aux sport-loisirs, du code du sport. On parle alors d’EPI-SL, SL pour sports et loisirs.
C’est la DGCCRF (Direction générale (...)
Le 27 avril 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés :
Publications - Articles didactiques.
https://youtu.be/9AuyeLP-kRw
Il peut est utile à la sécurité d’un équipage de biplace en parapente d’être aidé par un tiers pour procéder à un affalement rapide et sans équivoque lorsque, comme ici, le vent est fort et en rafales. L’intervenant doit être de confiance. La difficulté est de se poser à proximité de celui qui va pouvoir se saisir des commandes que le pilote lui donne juste après avoir touché le sol. Il suffit alors, pour celui qui aide, de reculer en tirant amplement et fermement sur les (...)
0
|
|