Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Publications - Articles didactiques

On peut apprendre de manières différentes. Cette rubrique propose des articles, publiés ou non, qui peuvent provoquer un déclic, une lumière, par leur manière d’aborder un thème ou un autre.

Bonne lecture.

Pierre-Paul


0 | 10 | 20

7 visiteurs quotidiens

Pour bien décoller, apprenez à écoper et à élever votre aile lentement !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile... Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)

2 visiteurs quotidiens

Débuter le vol en thermique

Le 5 février 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Vols thermiques, volez libre !

1 visiteurs quotidiens

Points de contact ou l’art de ne pas fermer

Le 7 février 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , , , , , , , , .
Une définition pour "Point de contact" Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile. Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

PILOTER A UNE MAIN

Le 15 février 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Des principes au menu ou, le prix de la liberté La liberté c’est pouvoir choisir… choisir de faire ou ne pas faire… choisir de ne pas lâcher les commandes ou bien de les lâcher. Il faut alors en connaître le risque et les raisons mécaniques qui l’expliquent. En attendant de savoir avec précision quand on peut le faire… « On ne lâche pas les commandes » : ceci est un principe qui nous protège le temps d’acquérir le discernement pour éventuellement le dépasser… en connaissance de cause donc… en homme libre ! (...)

Le parachute de secours en vol libre

Le 10 mars 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
Un document "pdf" de soixante pages pour apprendre, comprendre et gérer son parachute de secours.

Biplace parapente - Aide à l’atterrissage par vent fort

Le 27 avril 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
https://youtu.be/9AuyeLP-kRw Il peut est utile à la sécurité d’un équipage de biplace en parapente d’être aidé par un tiers pour procéder à un affalement rapide et sans équivoque lorsque, comme ici, le vent est fort et en rafales. L’intervenant doit être de confiance. La difficulté est de se poser à proximité de celui qui va pouvoir se saisir des commandes que le pilote lui donne juste après avoir touché le sol. Il suffit alors, pour celui qui aide, de reculer en tirant amplement et fermement sur les (...)

Mécanique du vol et cinématique – point de vu de Alain Arnaud

Le 12 mars 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Ces quelques lignes sont un point de vu théorique du ressenti des pilotes. Une analyse qui fait du parapente « un mobile » et dont les mouvements s’étudient en partant de son centre d’inertie et non pas d’abord de la voile. Imaginez ! Ce n’est pas le pilote qui est accroché sous la voile, c’est d’abord la voile qui est accrochée au dessus du pilote… merci Alain ! Mouvements du parapente Pour celui qui a piloté un parapente, ou même qui a fait un simple vol en biplace, il est évident que le parapente (...)

Les Equipements de Protection Individuel EPI

Le 15 mai 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Enquête de Damien Bergier Les EPI du Vol libre Les casques, les protections dorsales et les gilets de sauvetage pour le SIV Un sujet important qui met en cause les professionnels du Vol Libre Un EPI c’est quoi au juste ? C’est tout simplement un équipement de protection individuel. Les EPI relèvent des dispositions du code du travail et, pour certains équipements destinés aux sport-loisirs, du code du sport. On parle alors d’EPI-SL, SL pour sports et loisirs. C’est la DGCCRF (Direction générale (...)

Tour du massif Mont Blanc en vol parapente

Le 30 septembre 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
C’était le 18 juillet 2014. Un film de 12 minutes, topo d’un itinéraire de vol prestigieux autour du massif du Mont Blanc. Un topo en image de ce vol mythique. Plafond minimum à obtenir au dessus du Brévent à Chamonix, 3000m ; Ce 18 juillet, peu de vent météo de secteur Nord à Ouest (10-15km/h en altitude). Cliquez sur l’image pour voir les 12 minutes de film LE TOUR DU MASSIF DU MONT BLANC EN PARAPENTE Un moniteur de parapente doit respecter assidument sa saison. Les weekends, tout comme les (...)

0 | 10 | 20

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
4 visiteurs hier, 444961 depuis le 2 Janvier 2009