Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Publications - Articles didactiques


0 | 10 | 20 | 30

Lu 5633 fois

Mécanique du vol et cinématique – point de vu de Alain Arnaud

Le 12 mars 2010, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Ces quelques lignes sont un point de vu théorique du ressenti des pilotes. Une analyse qui fait du parapente « un mobile » et dont les mouvements s’étudient en partant de son centre d’inertie et non pas d’abord de la voile. Imaginez ! Ce n’est pas le pilote qui est accroché sous la voile, c’est d’abord la voile qui est accrochée au dessus du pilote… merci Alain ! Mouvements du parapente Pour celui qui a piloté un parapente, ou même qui a fait un simple vol en biplace, il est évident que le parapente (...)

Lu 3974 fois

Speed riding

Le 23 décembre 2014, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
Un sport émergeant alliant la glisse du ski et celle du vol

Lu 3593 fois

Interview de Pierre Paul Menegoz

Le 9 mars 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , .
Parapente Mag Septembre 2007

Lu 3272 fois

Lu 3215 fois

Voler pour secourir

Le 13 juillet 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
« En Haute Savoie, en plein été, 70% des secours héliportés aux parapentistes concernent un pilote étranger. Très souvent sans bobo, mais perché en haut d’un arbre ! » Une information sur les secours a justifié la naissance d’un flyer propice à l’éducation des pilotes et diffusé en 2 langues. Voiçi l’histoire de sa création. Par Pierre-Paul Menegoz A la base hélico de Meythet (aérodrome d’Annecy), rencontre entre parapentistes locaux et spécialistes de la Protection Civile. Michel Pierre, commandant de la (...)

Lu 3014 fois

Journées d’information sur le parachute de secours de vol libre en 2019

Le 22 octobre 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
RECYCLAGE - 2019 - THEME « LE PARACHUTE DE SECOURS » Le parachute de secours rassemble un nombre conséquent d’informations qu’un moniteur où cadre d’un club est en devoir de connaître afin d’assurer au mieux ses responsabilités. C’est un domaine en permanente évolution ou il est bon de se maintenir informé. Au programme, expérience d’extraction sur tyrolienne puis mise en pratique des différentes techniques de pliages. Cette session met en scène les nombreux problèmes de conditionnement. Le pliage des (...)

Lu 2775 fois

PILOTER A UNE MAIN

Le 15 février 2008, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Des principes au menu ou, le prix de la liberté La liberté c’est pouvoir choisir… choisir de faire ou ne pas faire… choisir de ne pas lâcher les commandes ou bien de les lâcher. Il faut alors en connaître le risque et les raisons mécaniques qui l’expliquent. En attendant de savoir avec précision quand on peut le faire… « On ne lâche pas les commandes » : ceci est un principe qui nous protège le temps d’acquérir le discernement pour éventuellement le dépasser… en connaissance de cause donc… en homme libre ! (...)

Lu 2661 fois

- Le Rêve d’Icare

Le 24 février 2015, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Vous ne savez pas si le parapente est une activité pour vous ? ...ou alors vous voulez vous rappeler... lorsque vous avez appris !

Lu 2615 fois

Nouvelle édition du livre "LE PARAPENTE - S’initier et progresser"

Le 1er juillet 2013, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , , .
Réactualisée et complétée cette nouvelle édition s’est adaptée à un sport jeune et en pleine croissance.

Lu 2431 fois

Points de contact ou l’art de ne pas fermer

Le 15 juillet 2018, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , .
Une définition pour "Point de contact" Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile. Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

0 | 10 | 20 | 30

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
168 visiteurs hier, 527578 depuis le 2 Janvier 2009