Accueil > Enseignement > Stages de pilotage de Cycle 3 > Stages SIV, pilotage avancé en milieu sécurisé
Stages SIV, pilotage avancé en milieu sécurisé
lundi 23 juin 2008, par
Ces stages visent à une progression accélérée au pilotage par la présence du "milieu sécurisé" (au dessus d’un vaste plan d’eau avec gilet de sauvetage, radio & oreillette, bateau de sécurité présent sur l’eau).
Simulations d’Incidents de Vol et pilotage avancé
Une pédagogie éprouvée qui amène à démystifier les incidents de vols et dont la suite logique amène à l’affinement du pilotage.
Les prestations sont intégralement filmées puis débriefées afin d’aider la progression du pilote.
Le contenu des stages de pilotage de Cycle 3 mènent au Brevet de Pilote Confirmé. Il faut alors prévoir une épreuve théorique organisée annuellement par les ligues.
Quelques contenus didactiques d’un stage SIV
Générer un mouvement de tangage
Tangage brutal
Le mouvement de tangage est très présent dans le vol en parapente en conditions turbulentes. Il doit être sous contrôle permanent du pilote. Pour cela des exercices en air calme visent à le générer pour finir par l’amortir à l’issue d’une ressource. Cette vidéo présente une séquence où le pilote recherche à créer et amplifier du tangage. Son action, qui accompagne la ressource, est trop brutale et trop ample. Elle réduit l’amplitude du mouvement.
Le décrochage
Le décrochage et le vol arrière
Le décrochage est un exercice très avancé dans un stage SIV. Avant d’en arriver là, la pédagogie impose que soient intégrés les exercices :
de roulis, de tangage (timing...) ;
de fermetures asymétrique (acquisition du contre, autorotation contré ...), frontale (avec/sans tangage, accélérateur...) ;
de grandes vitesses en rotation (360° "engagés") et des différentes sorties qui y sont associées.
A l’occasion du décrochage on mettra en lumière les notions de "gainage" du pilote, de "porte de sortie" (choix du moment de sortie), de "vol arrière", etc...
La Vrille
Amorce de vrille
L’amorce de vrille entraîne le pilote aux différentes manières d’obtenir la vrille et, par dessus tout, exerce son oeil aux symptômes de son arrivée.
Sortie en attaque oblique
La vrille maintenue est abandonnée en relevant, sans autre formalité, la commande du côté décroché. L’abattée dissymétrique produit cette "attaque oblique" propice à la création d’une cravate (ce qui n’est pas le cas ici, les qualités de l’aile protégeant le pilote).
Vrille maintenue et sortie symétrique
Pour sortir de la vrille, on stoppera au préalable la rotation en abaissant la commande extérieure Cette dernière rejoindra la commande intérieure en progression vers le haut pour une abattée qui sera alors obtenue symétrique. Ici l’abattée, non temporisée, débouche sur une amorce de fermeture frontale.
Dans ce deuxième exemple l’ensemble de l’exercice est parfait. Pour le réaliser il est préalablement imposé de savoir gérer le décrochage complet de l’aile.
Vrille accidentelle
Ici l’aspect accidentel de cette vrille est potentiel dans cette tentative de première SAT. Toutefois les statistiques montrent que les vrilles accidentellement obtenues en voulant resserrer un virage (éviter un obstacle, la pente...) se présentent comme cet exemple, d’autant plus que le pilote ne relève pas sa commande extérieure pour aider son aile à s’incliner et donc prendre de la vitesse.
Ouverture du parachute de secours
Procédure de l’exercice
Après extraction du parachute, lâcher le paquet du secours dans le sillage de la trajectoire. Après ouverture, procéder à l’affalement symétrique de son parapente afin d’éviter une interaction avec le secours (effet miroir).