Accueil > Coupe Icare

- Coupe Icare

Dernier ajout : 20 mars.

A Saint Hilaire du Touvet (1000m) - Plateau des Petites Roches, balcon surplombant la vallée du Grésivaudan et la bourgade de Lumbin (240m) - A 20 km de Grenoble - Sur les contreforts Sud du Massif de la Chartreuse - Exposé Sud/Est

— -
La Coupe Icare est un fantastique regroupement de pilote de vol libre (delta et parapente). Né des premiers envols de Deltas sur le plateau des Petites Roches, elle sera, sous diverses formes, l’occasion de confronter l’habileté des pilotes et les qualités de vols des ailes. Sa dimension devient vite internationale. Depuis 1983, un concours amical de déguisements a remplacé toute idée de compétition. Cette volonté bon enfant de se rencontrer pour s’amuser a rendu la Coupe Icare très populaire. En 1986, elle prendra à son compte et à son avantage l’activité parapente naissante. On connaît aujourd’hui la Coupe Icare, le Plateau des Petites Roches et le site de Saint Hilaire du Touvet/Lumbin, bien au-delà du cercle étroit des « hommes volants ».

Au fil des ans, cette manifestation a pris aussi tournure de 1er Salon mondial de matériel, Festival internationnal du film de Vol Libre et fantastique scène aérienne aux multiples démonstrations.
Une histoire est née et les rétrospectives qui suivent tentent de rappeler quelques noms de leurs si nombreux acteurs. Une histoire donc...

Pour aller sur le site de la Coupe Icare
Allez consulter le règlement du concours de déguisement et téléchargez vos documents d’inscription ! Rendez-vous en au 3e weekend de Septembre !... c’est toujours comme ça !

Articles de cette rubrique

  • Coupe Icare 2013

    12 février 2014, par ppmenegoz

    La quarantième !
    Malgré les déluges du lundi et du mardi, le reste de la semaine est annoncé ensoleillé. Cela va décider un très large public à venir visiter la 40e édition de la Coupe Icare.
    Mercredi
    Tout commence déjà ce jour où, tôt le matin, les premiers professionnels viennent investir leur stand dans le salon. La cafétéria est maintenant fonctionnelle. Elle accueillera ce soir un buffet propre à alléger la journée de ceux qui auront aménagés leur stand. Dehors, le vent de nord a faibli et le ciel (...)

  • Coupe Icare 2012

    15 février 2013, par ppmenegoz

    La 39e édition de la Coupe Icare est passée ! Accouchée aux forceps par une météo difficile, la grande messe annuelle du vol libre aura malgré tout réussi sur tous les tableaux.
    Les mercredis et jeudis qui précèdent la Coupe Icare sont des jours de travail pour ceux qui doivent y jouer un rôle. Toutefois on y trouve déjà de nombreux pilotes. Les rencontres sont multiples. Tous sont là pour les soirées déjà organisées tant à la cafétéria que sur le décollage "sud". Cette année ces deux premiers jours de (...)

  • Coupe Icare 2011

    27 octobre 2011, par ppmenegoz

    La météo prévoyait du beau temps pour l’ensemble de la semaine, ... et cela fut ! Pourtant de nombreux foyers orageux étaient présents sur les Pyrénées et devaient se propager au Sud/Est de la France à l’approche du weekend... et cela fut ! Une soudaine et invisible averse orageuse accompagnée d’un tonique son et lumière résonna et alluma la vallée du Grésivaudan, réveillant les endormis avinés du samedi soir vers 1h du matin. Qu’importe car la journée avait porté l’une des plus belles Coupe Icare de toute (...)

  • Coupe Icare 2010

    22 septembre 2010, par ppmenegoz

    Un ange veille sur la Coupe Icare. Temps mitigé mais volable les jeudi et vendredi, belle journée de pluie le samedi et enfin le soleil pour clore une Coupe Icare 2010 exceptionnelle dans tous ses nombreux programmes.
    Au bilan de cette 37e Edition de la Coupe Icare, on a volé tous les jours sauf le samedi. Ce brake dans les vols aura servi un salon intense tout comme un festival du film d’anthologie. De fait on se sera plus que jamais rencontré, on aura partagé, raconté, écouté, mangé ensembles, (...)

  • La Coupe Icare Blanche les 29, 30 et 31 janvier 2010

    3 février 2010, par ppmenegoz

    Speed riding et déguisements. Trois jours de plaisirs partagés autour de ces deux thèmes. Accueillie par la petite station de ski de St Hilaire du Touvet, la Coupe Icare Blanche a encore une fois connu la magie d’un plein succès.
    Après un vendredi matin où toute l’organisation s’est mise en place aussi rapidement et précisément qu’un jeu de Tétris piloté par un collégien, l’après midi pouvait déjà recevoir une manche de slalom. Orchestré de main de maître, avec toute l’expérience acquise depuis près de 10 (...)

Documents joints