Accueil > Coupe Icare

- Coupe Icare

Dernier ajout : 20 mars.

A Saint Hilaire du Touvet (1000m) - Plateau des Petites Roches, balcon surplombant la vallée du Grésivaudan et la bourgade de Lumbin (240m) - A 20 km de Grenoble - Sur les contreforts Sud du Massif de la Chartreuse - Exposé Sud/Est

— -
La Coupe Icare est un fantastique regroupement de pilote de vol libre (delta et parapente). Né des premiers envols de Deltas sur le plateau des Petites Roches, elle sera, sous diverses formes, l’occasion de confronter l’habileté des pilotes et les qualités de vols des ailes. Sa dimension devient vite internationale. Depuis 1983, un concours amical de déguisements a remplacé toute idée de compétition. Cette volonté bon enfant de se rencontrer pour s’amuser a rendu la Coupe Icare très populaire. En 1986, elle prendra à son compte et à son avantage l’activité parapente naissante. On connaît aujourd’hui la Coupe Icare, le Plateau des Petites Roches et le site de Saint Hilaire du Touvet/Lumbin, bien au-delà du cercle étroit des « hommes volants ».

Au fil des ans, cette manifestation a pris aussi tournure de 1er Salon mondial de matériel, Festival internationnal du film de Vol Libre et fantastique scène aérienne aux multiples démonstrations.
Une histoire est née et les rétrospectives qui suivent tentent de rappeler quelques noms de leurs si nombreux acteurs. Une histoire donc...

Pour aller sur le site de la Coupe Icare
Allez consulter le règlement du concours de déguisement et téléchargez vos documents d’inscription ! Rendez-vous en au 3e weekend de Septembre !... c’est toujours comme ça !

Articles de cette rubrique

  • Coupe Icare 2009

    8 janvier 2010, par ppmenegoz

    Rétrospective de la 36e Edition de la Coupe Icare

  • Coupe Icare 2008

    4 décembre 2008, par ppmenegoz

    Spectaculaire édition de la Coupe Icare ce samedi 20 septembre 2008.
    Nombreux sont les déguisements qui marquent cette journée par la qualité de leurs présentation et réalisation. Les mises en scène sont à l’honneur avec un humour bien dans le ton et les milliers d’entre nous qui se sommes esclaffés peuvent en témoigner.
    Seule ombre au tableau, la journée du dimanche, une forte brise balaie le fond de la vallée du Grésivaudan et cloue les déguisements au sol. Elle permet néanmoins les spectaculaires (...)

  • Coupe Icare 2006

    7 mars 2008, par ppmenegoz

    Une édition qui verra la présence de Nicolas Hulot, l’envol du Dragon de Francis Heilman, l’arbre de Thierry Orcel, la dedeuch allemande et une dynamique joyeuse et bon enfant inégalée.

  • Coupe Icare 2005

    7 mars 2008, par ppmenegoz

    Une édition de la Coupe Icare, riche en contenu. David Barish, l’un des ingénieurs historiques du parapente a traversé l’Atlantique pour relever notre invitation.

  • Coupe Icare 2004

    7 mars 2008, par ppmenegoz

    La 30e était très bien, mais la 31e Coupe Icare c’est la preuve qu’il est possible de faire encore mieux. Les chapiteaux pour le salon du vol libre, les concerts des Turbulences sur le décollage Sud, le programme des démonstrations aériennes, l’organisation du concours de déguisement tout, absolument tout, est encore mieux que les années précédentes. C’est vrai qu’on travaille sur le dossier Coupe Icare, dès le lendemain de la précédente !
    Toutefois des pilotes se plaigent de ne plus pouvoir voler à la (...)

Documents joints