Derniers articles

  • VOLER ? C’est possible pour tous ! Bienvenue donc...

    5 février 2009, par ppmenegoz

    Bienvenue dans le monde du Vol Libre
    Je veux témoigner ici du rêve devenu réalité que représente le vol à pied pour l’homme de la fin du XXe siècle. Une dimension étrangère à sa nature et qui est maintenant à sa portée grâce au parapente. Notre ère de haute technologie met cette expérience à la portée de tous, prêts à un dépassement de soi. Sport dit « à risque » il ne faut pas confondre ici cette notion avec un quelconque aspect aléatoire. Non ! Voler est l’apprentissage et la maîtrise d’une technique (...)

  • Inversion nocturne ou de rayonnement

    15 décembre 2008, par ppmenegoz

    Les nuits, plus particulièrement les nuits par ciel clair, le rayonnement terrestre (dispersé dans l’espace) a pour effet d’abaisser la température du sol. Par conduction, l’air au contact du sol voit sa température s’abaisser. La couche d’atmosphère qui le surplombe est alors plus chaude ; c’est la formation d’une inversion nocturne.
    Lorsque le rayonnement solaire élève la température du sol, l’inversion se résorbe, c’est à dire que la température de la couche d’air froide en contacte avec le sol se (...)

  • Coupe Icare 2008

    4 décembre 2008, par ppmenegoz

    Spectaculaire édition de la Coupe Icare ce samedi 20 septembre 2008.
    Nombreux sont les déguisements qui marquent cette journée par la qualité de leurs présentation et réalisation. Les mises en scène sont à l’honneur avec un humour bien dans le ton et les milliers d’entre nous qui se sommes esclaffés peuvent en témoigner.
    Seule ombre au tableau, la journée du dimanche, une forte brise balaie le fond de la vallée du Grésivaudan et cloue les déguisements au sol. Elle permet néanmoins les spectaculaires (...)

  • Inversion de subsidence

    13 novembre 2008, par ppmenegoz

    Couche d’inversion née de l’affaissement (subsidence) de l’air sur lui même dans de vastes zones Anticycloniques (Hautes Pressions). Ce "tassement" de l’atmosphère sur elle même est favorisé par sa stabilité . La compression adiabatique réchauffe ainsi des couches de l’atmosphère, ceci jusqu’à une altitude variable, pouvant s’abaisser jusque vers 1000 ou 1500m/sol. Au-dessous de cette altitude, l’air ne descend plus mais s’échappe latéralement, et donc ne se réchauffe pas par (...)

  • Inversion - Isothermie

    13 septembre 2008, par ppmenegoz

    La température de l’atmosphère décroît naturellement avec l’altitude (schéma de gauche). Toutefois il est possible d’observer des situations météorologiques qui révèlent un ponctuel réchauffement de la température de l’air avec l’augmentation de l’altitude. C’est ce qui est nommé "inversion". Ainsi, d’une décroissance normale de la température on passe à une croissance... circonstancielle.
    L’isothermie désigne le maintient d’une température constante avec l’augmentation de l’altitude (au lieu d’une (...)