Derniers articles

  • Rayonnement

    25 mars 2008, par ppmenegoz

    Parmi les modes de transmission de la chaleur, le rayonnement diffère des autres car il fait appel à un principe physique plus abstrait : celui des ondes électromagnétiques tout comme la radio ou la lumière. Ainsi tout corps rayonne de l’énergie ou en absorbe. Ainsi le soleil rayonne son énergie sans directement affecter l’atmosphère qui est perméable aux ondes. Le rayonnement solaire est reçu par l’écorce terrestre qui s’élève alors en température. La capacité d’absorption du rayonnement par le sol (...)

  • Convection

    25 mars 2008, par ppmenegoz

    "Réchauffement des couches supérieures de l’atmosphère avec déplacement de matière."

    Le mécanisme des ascendances thermiques est de la convection.
    Il faudra comprendre que ce phénomène est un mouvement d’ensemble qui, s’il voit de l’air s’élever, il doit dans le même instant être remplacé par un air "libre" (disponible) appelé à le remplacer. La convection est donc un mouvement d’ensemble de la masse d’air dont la conséquence est l’augmentation de la température des couches plus élevées de l’atmosphère.
    A (...)

  • Conduction

    25 mars 2008, par ppmenegoz

    La conduction est le transfert de la chaleur par contact. On parle de conduction lorsque la chaleur se propage d’un bout à l’autre d’une barre de fer dont une extrémité est plongé dans un feu ou encore lorsque les basses couches de l’atmosphère se réchauffent au contact d’un sol chaud.

  • Finesse/sol

    23 mars 2008, par ppmenegoz

    Sous l’influence du vent, la distance que peut parcourir une aile en vol va augmenter si l’aile se déplace dans le même sens que la masse d’air ("vent arrière") et diminuer si elle se déplace dans le sens opposé au vent ("vent de face"). La finesse de l’aile par rapport au sol (finesse/sol) augmente "vent arrière" et diminue "vent de face".
    L’analogie avec le courant d’une rivière permet de facilement comprendre la difficulté que peut avoir un bateau à remonter le courant ou la facilité à le descendre (...)

  • Finesse

    23 mars 2008, par ppmenegoz

    La finesse est le rapport de la distance horizontale sur la hauteur. C’est donc le nombre de fois où l’on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale. La finesse peut s’utiliser pour parler de :
    – la performance d’une aile en air calme (son angle de plané). On parle alors de finesse par rapport à l’air (finesse/air). La finesse des parapentes est comprise entre 7 et 10 en 2008 ;
    – la "pente" qui sépare un décollage d’un atterrissage "L’atterrissage est (...)