Accueil > Abécéd’air du Vol Libre > Fédération Française de Vol Libre

Fédération Française de Vol Libre

jeudi 28 février 2008, par ppmenegoz

Une fédération est l’organe institutionnel de gestion d’un Sport. Pilotée par les pratiquants bénévoles avec l’aide de cadres techniques financés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Santé. C’est une association loi 1901 (à but non lucratif) qui est déléguée par l’Etat à cette mission de gestion et de promotion du sport.

La Fédération Française de Vol Libre est née en 1974 avec la prérogative de gérer le delta plane, premier aéronef répondant à la définition d’un Planeur Ultra Leger (PUL) et donc sans moteur et décollable à pied.

Aujourd’hui la FFVL regroupe le Delta, le Parapente, le Cerf volant mais aussi le Kitesurfing. Elle s’organise actuellement pour pouvoir gérer le Speed Riding. La FFVL compte aujourd’hui près de 40.000 licenciés et représente la plus importante des fédérations aéronautiques.

Parmi ses missions premières, la FFVL se doit d’organiser des compétitions propres à désigner un champion de France ainsi qu’une équipe Nationale pour défendre les couleurs de la France au plan international.

Par son travail, la commission enseignement veille à la qualité de l’encadrement et de la formation aux différentes disciplines du Vol Libre. Elle est notament à l’origine d’une charte de qualité à laquelle les écoles, désireuses d’obtenir son Label, peuvent souscrire et ainsi bénéficier d’une promotion fédérale.

La commission sécurité est attentive à l’accidentologie et en tire des conclusions utiles au pilotes et à leurs cadres. Elle s’occupe de tests et possède son propre laboratoire.

La FFVL met à disposition de ses adhérents les diverses assurances nécessaires à ses pratiques. Elle possède son propre journal d’information, "Vol Passion" avec 4 N°/an.

Pour aller sur le site de la FFVL CLIQUEZ ICI