Derniers articles

  • Les effets du poids structurel des profils

    9 août 2019, par ppmenegoz

    Les effets du poids de l’aile sur le vol.
    En fonction de sa construction et des matériaux qui la composent, chaque modèle d’aile possède une masse pouvant aller du simple au triple. Les effets du poids d’une aile sur son comportement en vol sont les suivants.
    Au regard du couple aile/pilote qui éloigne l’un et l’autre d’une dizaine de mètres
    – plus l’aile est lourde, moins ses comportements sont amortis (phénomène d’inertie qui prolonge la vitesse de l’aile sur sa lancée, vivacité de l’aile en (...)

  • Voir ou télécharger les planches pédagogiques

    27 avril 2019, par ppmenegoz

    15 planches pédagogiques pour soutenir la formation d’un pilote

  • Le "point d’arrêt"

    30 janvier 2019, par ppmenegoz

    Le point d’arrêt marque la frontière entre le flux d’intrados et d’extrados. En fonction des variations de l’angle d’incidence le point d’arrêt migre sensiblement sur l’axe de la corde.

  • Le « sharknose »

    27 janvier 2019, par ppmenegoz

    Le sharknose désigne une forme particulière du bord d’attaque qui positionne une écope concave dans les secteurs variables du point d’arrêt. Le point d’arrêt marque la frontière entre les flux d’intrados et d’extrados. En fonction des variations de l’angle d’incidence le point d’arrêt migre sensiblement, d’avant en arrière, sur l’axe de la corde. Grâce au sharknose l’écoulement produit une pression interne à l’aile qui reste optimum sur une vaste plage d’incidences. Il semble que l’effet « sharknose » réduise (...)

  • La gestion du stress en Vol Libre

    14 janvier 2019, par ppmenegoz

    Activité à fort dépassement de soi, la pratique du vol mobilise intensément le pilote. Il le sollicite d’autant plus dans sa période d’apprentissage.
    Pour lui, le vol se fait dans un environnement qui ne lui est ni naturel ni spontané. Il en éprouve du stress. Pour une part celui-ci est utile et relève son niveau de vigilance. Mais, sans contrôle, le stress peut dangereusement diminuer ses moyens. Le stress doit être géré. Ce powerpoint est là pour vous y aider.
    CLIQUEZ sur l’image puis demarrez le (...)